La paralysie infantile, aussi connue scientifiquement sous le nom de poliomyélite, est une maladie infectieuse grave qui peut provoquer une paralysie permanente de certains muscles et touche généralement les enfants, mais peut également survenir chez les personnes âgées et les adultes dont le système immunitaire est affaibli.
Comme la paralysie infantile ne guérit pas si elle affecte les muscles, il est conseillé de prévenir la maladie, qui consiste à prendre le vaccin antipoliomyélitique, qui peut être administré à partir de 6 semaines, divisé en 5 doses. Voyez comment se fait la vaccination qui protège contre la maladie.
Symptômes principaux
Les premiers symptômes de la poliomyélite comprennent généralement des maux de gorge, une fatigue excessive, des maux de tête et de la fièvre. Ils peuvent donc facilement être confondus avec la grippe.
Ces symptômes disparaissent généralement après 5 jours sans traitement spécifique. Toutefois, chez certains enfants et adultes dont le système immunitaire est affaibli, l’infection peut se développer pour des complications telles que la méningite et la paralysie, générant des symptômes tels que:
- Douleur intense au dos, au cou et aux muscles;
- Paralysie de l’une des jambes, de l’un des bras, des muscles thoraciques ou abdominaux;
- Difficulté à uriner.
Bien que cela soit plus rare, il peut toujours y avoir des difficultés d'élocution et d'ingestion, pouvant entraîner une insuffisance respiratoire en raison de l'accumulation de sécrétions dans les voies respiratoires.
Voir quelles options de traitement sont disponibles pour la polio.
Quelles sont les causes de la paralysie infantile
La cause de la paralysie infantile est une contamination par le poliovirus, qui peut survenir par contact oral-fécal, lorsque le vaccin n’a pas été correctement vacciné contre la poliomyélite.
Séquelles possibles de la paralysie infantile
Les séquelles de la paralysie infantile sont liées à l’atteinte du système nerveux et peuvent donc survenir:
- Paralysie permanente d'une des jambes;
- Paralysie des muscles de la parole et de la déglutition, pouvant entraîner une accumulation de sécrétions dans la bouche et la gorge.
Les personnes atteintes de paralysie infantile depuis plus de 30 ans peuvent également développer un syndrome post-polio, qui engendre des symptômes tels que faiblesse, essoufflement, difficulté à avaler, fatigue et douleurs musculaires, même dans les muscles non paralysés. Dans ce cas, une thérapie physique réalisée avec des étirements musculaires et des exercices de respiration peut aider à contrôler les symptômes de la maladie.
En savoir plus sur les principales séquelles de la paralysie infantile.
Comment prévenir la paralysie infantile
Le meilleur moyen de prévenir la paralysie chez les enfants est de prendre le vaccin antipoliomyélitique:
- Nourrissons et enfants : le vaccin est fabriqué en 5 doses. Trois d'entre eux sont administrés à intervalles de deux mois (à l'âge de 2, 4 et 6 mois) et le rappel est administré à l'âge de 15 mois et à l'âge de 4 ans.
- Adultes : 3 doses de vaccin sont recommandées. La deuxième dose doit être administrée 1 ou 2 mois plus tard. La troisième dose doit être administrée 6 à 12 mois après la deuxième dose.
Les adultes qui n'ont pas reçu le vaccin dans leur enfance peuvent se faire vacciner à tout âge, mais surtout lorsqu'ils se rendent dans des pays où le nombre de cas de poliomyélite est élevé.