La fièvre aphteuse chez l’homme est une maladie infectieuse rare causée par un virus très contagieux qui provoque des lésions à la peau, à la bouche et entre les doigts. Cette maladie est plus répandue dans les zones rurales et les enfants, les personnes âgées et les personnes faiblement immunisées sont les plus susceptibles d’être infectées.
La transmission de la fièvre aphteuse chez l'homme se fait par contact direct avec un animal infecté par le virus à l'origine de la maladie. La consommation de lait non pasteurisé, la consommation de viande d'un animal contaminé et le contact avec des sécrétions telles que le lait, le sperme, le catarrhe ou les éternuements peuvent transmettre la fièvre aphteuse à l'homme. La maladie passe rarement de personne à personne.
La fièvre aphteuse chez l'homme est curable et, lorsqu'elle est correctement traitée, elle ne pose aucun risque grave pour la santé de l'individu.
Symptômes de la fièvre aphteuse chez l'homme
Certains symptômes de la fièvre aphteuse chez l’homme apparaissent environ 5 jours après le contact avec le virus et peuvent être:
- Inflammation de la bouche;
- Les blessures, telles que les boutons de fièvre, dans la bouche;
- Plaies sur la peau entre les doigts;
- Forte fièvre;
- Douleur musculaire;
- Maux de tête;
- Soif excessive.
Les symptômes de la fièvre aphteuse diminuent généralement après 3 ou 5 jours. Cependant, dans des cas plus avancés, l'infection peut entraîner d'autres problèmes et atteindre la gorge et les poumons, entraînant des complications graves, voire la mort.
Le diagnostic de fièvre aphteuse se fait par examen physique, évaluation des lésions de la bouche et analyse de sang afin de détecter la présence d'une infection.
Traitement de la fièvre aphteuse chez l'homme
Le traitement de la fièvre aphteuse chez l’homme n’est pas spécifique et repose sur la consommation de remèdes analgésiques, tels que le Dipirone, ou de corticostéroïdes, tels que la Prednisolone, en cas d’inflammation grave de la gorge ou des poumons.
Le nettoyage des plaies cutanées et des aphtes de la bouche est très important pour améliorer les lésions et accélérer leur guérison, l'ingestion de nombreux liquides et le repos sont importants pour le traitement de la maladie.
La prévention de la fièvre aphteuse chez l'homme se fait en évitant le contact avec des animaux infectés, en prenant du lait non pasteurisé et de la viande contaminée. En cas de suspicion d'épidémie de fièvre aphteuse chez des animaux proches du lieu de travail ou du domicile de l'individu, l'abattage des animaux est recommandé.
Liens utiles:
- Traitement de la fièvre aphteuse
- Transmission de la fièvre aphteuse