La balanite est l'inflammation de la tête du pénis qui, lorsqu'elle atteint le prépuce, est appelée balanoposthite et provoque des symptômes tels que des rougeurs, des démangeaisons et un gonflement de la région. Cette inflammation, dans la plupart des cas, est causée par une infection par le champignon Candida albicans, mais peut également résulter d'une infection bactérienne ou tout simplement d'une allergie à un type de sous-vêtement ou de produit d'hygiène.
Bien que cela puisse arriver à tout homme ou à tout enfant, la balanite est plus fréquente chez ceux qui n'ont pas été circoncis, car il est plus facile d'accumuler de la saleté et des bactéries sous la peau du prépuce.
Lorsque les premiers symptômes de la balanite apparaissent, il est important de consulter l’urologue, dans le cas de l’homme, ou le pédiatre, dans le cas de l’enfant, pour commencer le traitement avec des onguents appropriés et mettre fin au malaise.
Symptômes principaux
En plus des rougeurs dans la tête du pénis, la balanite peut provoquer d'autres symptômes tels que:
- Démangeaisons intenses;
- Mauvaise odeur;
- Présence de décharge blanche;
- Douleur ou sensation de brûlure en urinant.
Dans certains cas, il peut même devenir difficile de tirer sur la peau recouvrant le pénis car elle devient plus enflée et tendue en raison d'une inflammation.
Lorsque ces symptômes apparaissent, il est important de consulter un urologue ou un pédiatre, dans le cas d'une balanite de l'enfant, afin d'identifier la cause correcte et de commencer le traitement approprié.
Que peut causer la balanite
La candidose est la principale cause de la balanite. Elle se produit lorsque le champignon Candida albicans peut se développer de manière excessive et provoquer une infection dans les couches plus superficielles du pénis. Voici comment identifier correctement la candidose.
Cependant, il existe d'autres causes pouvant causer une irritation du pénis, telles qu'une mauvaise hygiène, une allergie à certains produits d'hygiène ou à un sous-vêtement, une infection bactérienne ou une maladie sexuellement transmissible. En outre, certaines maladies de la peau, telles que l'eczéma ou le psoriasis, peuvent également apparaître dans l'intima, provoquant une balanite.
Comment se fait le traitement?
La plupart des balanites ne peuvent être traitées qu’avec une bonne hygiène de la région et l’utilisation de sous-vêtements en coton qui permettent à la peau de respirer. Cependant, lorsque les symptômes ne s'améliorent pas, le médecin peut aider à identifier la cause et à commencer un traitement plus spécifique.
Généralement, le traitement médical comprend l'utilisation de:
- Onguents corticostéroïdes, tels que l'hydrocortisone: peuvent être utilisés dans tous les cas pour améliorer les symptômes;
- Les onguents antifongiques, tels que la nystatine, le clotrimazole ou la terbinafine: sont utilisés pour traiter les excès de champignons;
- Onguents antibiotiques, tels que la clindomycine ou la mupirocine: utilisés en cas d'infection bactérienne.
Si les symptômes persistent ou se reproduisent, il est nécessaire d'évaluer la présence d'une sorte d'allergie, qui peut être provoquée par un savon spécifique ou un autre produit d'hygiène, par exemple. Dans de tels cas, la substance qui cause l'allergie doit être évitée pour soulager les symptômes.
Après le traitement, pour que la balanite ne réapparaisse pas, veillez à ce que le pénis soit toujours propre et sec, évitez d'utiliser des produits irritants pour la peau et utilisez un préservatif pendant tous les rapports sexuels pour réduire le risque de maladies transmissibles.