Le nerf vague, également appelé nerf pneumogastrique, est un nerf qui se déplace du cerveau à l'abdomen et qui, le long de son trajet, donne naissance à plusieurs branches qui innervent plusieurs organes cervicaux, thoraciques et abdominaux, dotés de fonctions sensorielles et motrices, important pour le maintien de fonctions vitales telles que la régulation du cœur et la fréquence artérielle, par exemple.
La paire de nerfs vagues, situés de part et d'autre du corps, constitue la 10e paire d'un total de 12 nerfs crâniens qui relient le cerveau au corps. Comme les nerfs crâniens sont appelés chiffres romains, le nerf vague est également appelé paire X et est considéré comme le plus long des nerfs crâniens.
Certains stimuli du nerf vague, provoqués par l’anxiété, la peur, la douleur, les changements de température ou tout simplement en restant debout pendant longtemps, peuvent provoquer la syncope dite vaso-vagale, dans laquelle la personne peut avoir un vertige intense ou s’évanouir, provoquer une baisse de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle. Comprendre la syncope vasovagale et comment la traiter.
Anatomie du nerf vague
Paires crâniennes Origine du nerf vagueLe nerf vague est le plus gros nerf crânien et provient de l'arrière du bulbe spinal, une structure cérébrale qui relie le cerveau à la moelle épinière et laisse le crâne par une ouverture appelée foramen jugulaire, le long du cou et du thorax jusqu'à sa fin. dans l'estomac.
Au cours du nerf vague, il innerve le pharynx, le larynx, le cœur et d'autres organes, à travers lesquels le cerveau perçoit comment ces organes sont et régule plusieurs de leurs fonctions.
Fonctions principales
Certaines des fonctions principales du nerf vague incluent:
- Réflexes de toux, de déglutition et de vomissements;
- Contraction des cordes vocales pour la production de la voix;
- Contrôle de la contraction du coeur;
- Diminution du rythme cardiaque;
- Mouvements respiratoires et constriction bronchique;
- Coordination des mouvements de l'œsophage et de l'intestin et augmentation de la sécrétion gastrique;
- Production de sueur.
En outre, le nerf vague divise certaines de ses fonctions. Le nerf glossopharyngé (paire IX), en particulier dans la région du cou, est responsable de la sensation gustative, où le nerf vague est davantage lié à l'acide et le glossopharyngé au goût amer.
Changements dans le nerf vague
Une paralysie du nerf vague peut entraîner des difficultés à avaler, un enrouement, des difficultés d'élocution, des contractions des muscles du pharynx et du larynx, ainsi que des modifications de la pression artérielle et du rythme cardiaque. Cette paralysie peut survenir à la suite d'un traumatisme, d'une blessure à une intervention chirurgicale, d'une compression par des tumeurs ou de certains syndromes neurologiques.
En outre, il existe des situations qui provoquent une stimulation excessive du nerf vague, générant une situation appelée syncope vagale ou évanouissement. Elle survient généralement chez les jeunes et est due à la réduction de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle en raison du manque d'oxygène dans le cerveau, ce qui provoque un évanouissement (voir ce qu'il faut faire en cas d'évanouissement).
La syncope vagale peut être causée par:
- Exposition à la chaleur;
- Des émotions fortes, comme de la colère;
- Persister longtemps debout;
- Changements de température;
- Avaler de très gros aliments;
- Être à une altitude élevée;
- Ressentir la faim, la douleur ou d’autres expériences désagréables.
La stimulation du nerf vague peut également être effectuée par un massage dans la région latérale du cou. Parfois, la manœuvre vagale est effectuée par les médecins en cas d'urgence pour régulariser l'arythmie cardiaque.