La physiothérapie respiratoire est une spécialité de la physiothérapie visant à la prévention et au traitement de pratiquement toutes les maladies du système respiratoire telles que l'asthme, la bronchite, l'insuffisance respiratoire et la tuberculose, par exemple. Le physiothérapeute doit toujours le faire chez lui, à la clinique, à l'hôpital ou au travail.
Les exercices respiratoires sont également essentiels pour améliorer la respiration et mobiliser les muscles ventilatoires. En outre, la kinésithérapie respiratoire peut également être effectuée dans l'unité de soins intensifs (USI), y compris lorsque le patient est intubé, c'est-à-dire qu'il respire à l'aide de dispositifs.
Comment faire de la physiothérapie respiratoire
Voici quelques exemples de physiothérapie respiratoire visant à augmenter la capacité pulmonaire en cas de détresse respiratoire:
- Allongez-vous sur le côté sur une surface en pente où vos jambes et vos pieds restent plus haut que le tronc, ce qui aide à éliminer les sécrétions.
- Assis sur une chaise, tenez une balle ou un bâton devant le corps et inspirez-le pour soulever la balle au-dessus de la tête et, en expirant, revenez avec la balle au centre;
- Levez-vous, placez vos mains devant vous et inspirez profondément par le nez lorsque vous ouvrez les bras horizontalement (comme le Christ Rédempteur) et soufflez lentement l'air par la bouche lorsque vous ramenez les bras devant votre corps.
Les exercices doivent être effectués lentement, sans hâte et peuvent être répétés environ 5 à 10 fois. Cependant, le physiothérapeute peut indiquer en personne quels exercices conviennent le mieux à chaque situation.
Qu'est-ce que la kinésithérapie respiratoire?
Ce type de physiothérapie sert à améliorer l'apport en oxygène à tout le corps. L'objectif sera toujours de libérer les voies respiratoires des sécrétions et d'augmenter la capacité pulmonaire des poumons, ce qui peut être utile après une chirurgie cardiaque, thoracique ou abdominale pour prévenir une pneumonie et une atélectasie, par exemple.
Quelques exemples spécifiques de la performance de la physiothérapie cardiorespiratoire sont les suivants:
1. Kinésithérapie respiratoire en pédiatrie
La physiothérapie respiratoire peut être pratiquée même pendant l’enfance en pédiatrie et en néonatologie chaque fois que cela est nécessaire, car les enfants sont également sensibles à l’apparition de maladies telles que la pneumonie et la bronchiolite et que la physiothérapie respiratoire peut être indiquée pour traiter ces maladies et d’autres améliore les échanges gazeux et facilite ainsi la respiration de ceux-ci.
2. Kinésithérapie respiratoire ambulatoire
La physiothérapie respiratoire ambulatoire est une pratique pratiquée dans les cliniques pour traiter et soulager des maladies chroniques telles que l'asthme et les maladies cardiaques. Selon l'orientation du médecin, il doit être effectué 1 à 2 fois par semaine indéfiniment jusqu'à ce que la capacité respiratoire de l'individu soit normalisée.
3. Physiothérapie respiratoire en milieu hospitalier
La kinésithérapie respiratoire hospitalière est celle pratiquée dans les chambres d’hôpital lorsque le patient est hospitalisé et parfois alitée. Dans ce cas, la physiothérapie respiratoire et physique est indiquée pendant l'hospitalisation. Même s'il n'a pas de maladie respiratoire, il doit faire au moins une séance de physiothérapie respiratoire par jour afin de prévenir l'apparition de maladies respiratoires et d'améliorer la fonction pulmonaire.
4. Kinésithérapie respiratoire à domicile
La physiothérapie respiratoire à domicile est indiquée après la sortie du patient de l'hôpital, mais se remet toujours de troubles respiratoires ou d'événements cardiaques, tels qu'un infarctus. Cela peut être fait 1 ou 2 fois par semaine sous la supervision du physiothérapeute à domicile, mais la personne doit être encouragée à pratiquer les exercices ciné-respiratoires quotidiennement.
Pour ce faire, le physiothérapeute peut utiliser des dispositifs qui mobilisent la sécrétion, fluidifient et facilitent leur élimination, tels que le flutter et le nébuliseur, et indiquent des exercices stimulant la respiration forcée.
Principaux avantages de la thérapie respiratoire
Les principaux avantages de la physiothérapie respiratoire sont les suivants:
- Amélioration des échanges gazeux;
- Plus grande expansion pulmonaire;
- Libération de sécrétions pulmonaires et respiratoires;
- Dégagement adéquat des voies respiratoires;
- Diminue le séjour à l'hôpital;
- Facilite l'arrivée d'oxygène dans tout le corps;
- Combat la difficulté à respirer.
Certaines stratégies utilisées pour obtenir ces avantages sont les manœuvres de drainage postural, de pression thoracique manuelle, de percussion, de vibration, de vibrocompression, de toux et d’aspiration des voies respiratoires supérieures.