La chirurgie de l'appendicite, appelée appendicectomie, est le traitement utilisé en cas d'inflammation de l'appendice. Cette intervention chirurgicale est généralement pratiquée chaque fois que l'appendicite est confirmée par le médecin, par le biais d'un examen clinique et d'une échographie ou d'une tomographie de l'abdomen, par exemple. Voir quel médecin rechercher en cas d'appendicite.
La chirurgie de l'appendicite se fait habituellement sous anesthésie générale et dure entre 30 et 60 minutes. Elle peut être pratiquée de deux manières:
- Chirurgie de l'appendicite par laparoscopie: l'appendice est enlevé par 3 petites coupures de 1 cm, à travers lesquelles sont introduits une petite caméra et des instruments chirurgicaux. Dans ce type de chirurgie, la guérison est plus rapide et la cicatrice plus petite, et peut être presque imperceptible.
- Chirurgie pour appendicite traditionnelle: une coupe d'environ 5 cm est pratiquée dans l'abdomen du côté droit, ce qui nécessite une plus grande manipulation de la région, ce qui ralentit la récupération et laisse une cicatrice plus visible. Il est généralement utilisé chaque fois que l'appendice est très dilaté ou rompu.
La chirurgie pour retirer l'appendice est généralement effectuée dans les 24 heures suivant le diagnostic de la maladie, afin d'éviter les complications de cette inflammation, telles qu'une appendicite suppurative ou une infection généralisée de l'abdomen. Les symptômes indiquant une appendicite aiguë sont les douleurs abdominales, les nausées, les vomissements et la fièvre. Cependant, une appendicite peut survenir avec des symptômes plus légers, donnant lieu à une maladie plus sueur, une appendicite chronique. Apprenez à identifier les symptômes indiquant une appendicite et à savoir quand consulter un médecin.
La durée du séjour à la chirurgie de l'appendicite est d'environ 1 à 3 jours et la personne rentre chez elle dès qu'elle peut normalement manger des aliments solides.
Chirurgie traditionnelle Chirurgie LaparoscopiqueComment est la récupération
La récupération après une appendicite peut durer entre une semaine et un mois dans le cas d'une appendicectomie traditionnelle et est généralement plus rapide dans une appendicectomie laparoscopique.
Au cours de cette période, certains soins importants liés à une appendicectomie incluent:
- Repos relatif pendant les 7 premiers jours, avec de petites promenades recommandées, mais en évitant l'effort et le poids;
- Faites le traitement de la plaie à l'hôpital tous les 2 jours en enlevant les points de suture 8 à 10 jours après la chirurgie;
- Buvez au moins 8 verres d'eau par jour, surtout des boissons chaudes comme le thé;
- Mangez des aliments grillés ou cuits, en privilégiant les viandes blanches, le poisson, les légumes et les fruits. Découvrez ce que la nourriture devrait être dans la période postopératoire de l'appendicite;
- Appuyez sur la plaie quand il faut tousser pendant les 7 premiers jours;
- Évitez les exercices dans les 15 premiers jours, en prenant des précautions lorsque vous ramassez des objets lourds ou montez et descendez des escaliers, par exemple;
- Dormir le ventre dans les 2 premières semaines;
- Évitez de conduire pendant les 3 premières semaines après la chirurgie et soyez prudent lorsque vous attachez votre ceinture de sécurité sur la cicatrice.
La période postopératoire peut varier en fonction de la technique chirurgicale ou des complications possibles pouvant exister, le chirurgien est donc celui qui indique quand il est possible de retourner au travail, de conduire et de faire de l'activité physique.
Appendicectomie traditionnelle cicatrice Appendicectomie laparoscopiquePrix de la chirurgie pour une appendicite
La valeur de la chirurgie pour une appendicite est d’environ 6 000 reais, mais sa valeur peut varier en fonction de l’hôpital choisi, de la technique utilisée et du temps d’hospitalisation. Cependant, la chirurgie peut être réalisée gratuitement via le SUS.
Risques possibles
Les principales complications de la chirurgie de l'appendicite sont la constipation et l'infection de la plaie. Par conséquent, si le patient reste plus de 3 jours sans défécation ou s'il présente des signes d'infection tels que rougeur de la plaie, douleur constante ou fièvre supérieure à 38ºC vous devez informer le chirurgien pour commencer le traitement approprié.
Les risques de chirurgie de l'appendicite sont rares, principalement en cas de rupture de l'appendice.