La colite est une inflammation du vagin ou du col utérin qui engendre des symptômes tels que de petites pertes et une odeur vaginale.Elle n'est identifiée que lors d'un examen gynécologique, tel qu'un test de Papanicolaou ou un test de Schiller chez le médecin.
Cette inflammation vaginale n'est pas considérée comme une maladie sexuellement transmissible et peut être causée par différents champignons, bactéries et protozoaires tels que Trichomonas ou Gardnerella, par exemple. Apprenez à connaître les autres micro-organismes responsables de la colite ici.
Symptômes principaux
Le symptôme principal de la colpite est l'écoulement vaginal blanchâtre ou grisâtre, semblable au lait, qui peut parfois être bulleux, bien que cela ne soit pas très courant. Beaucoup de femmes signalent la mauvaise odeur dans la région intime, semblable à l'odeur du poisson, qui tend à devenir encore plus évident après un contact intime.
Habituellement, il n’ya aucun signe d’inflammation locale, telle que rougeur ou gonflement des tissus affectés. Lorsqu’ils sont présents, vous devez identifier la bactérie ou le champignon responsable de l’adaptation de la maladie.
Cliquez ici pour savoir comment le médecin confirme qu'il s'agit de Colpite
Le gynécologue ou l'urologue peut arriver au diagnostic de colpite en observant la région intime, les signes observés et par des tests permettant de confirmer les micro-organismes responsables de l'inflammation.
Les examens les plus indiqués sont:
- Test de pH: > 4.7
- Test de KOH à 10%: positif
- Prise de sang fraîche: cellules indicatrices augmentées, leucocytes rares
- Test de Gram: Diminution des lactobacilles, absence de leucocytes et présence de gram négatif et de cocci.
Le test de Pap n'est pas le plus indiqué pour le diagnostic de la colpite car il est peu spécifique et peut ne pas indiquer la présence d'une infection.
Que peut causer Colpite
L'inflammation du vagin et du col de l'utérus est plus fréquente chez les femmes vivant dans les pays tropicaux et en développement, tels que le Brésil, et les régions les plus chaudes sont les plus touchées. En outre, les habitudes d’hygiène telles que l’utilisation fréquente de la douche vaginale ou l’absence de sous-vêtements en coton favorisent l’installation de champignons et de bactéries pathogènes.
Une autre cause possible est d'obtenir plus de 4 heures avec l'absorbant à l'intérieur du vagin. Outre les changements hormonaux, l'utilisation d'antibiotiques, le contact intime pendant les règles, la création d'un nouveau partenaire ou le maintien d'une relation intime avec plusieurs partenaires différents contribuent également à l'installation et à la permanence du colpite.Traitement
Le traitement est médicamenteux et si, en plus de l'inflammation, il existe un micro-organisme nuisible dans le vagin, il devrait également être éliminé par l'utilisation d'antibiotiques sous forme de comprimés ou de crème à appliquer directement sur les parties intimes. Découvrez quels remèdes sont énumérés ici.
Pour que le traitement soit efficace, il est également important d'adopter des stratégies telles que porter uniquement des sous-vêtements en coton, ne pas porter de pantalon tous les jours, laver la région externe du vagin et toujours utiliser des préservatifs dans toutes les relations sexuelles, même si vous choisissez une autre méthode. contraceptif, puisque le préservatif est la meilleure barrière de protection contre les maladies gynécologiques.