Le stent à élution de médicament est un dispositif semblable à un ressort recouvert de médicaments anti-inflammatoires et immunosuppresseurs qui sert à déboucher les artères du cœur, du cerveau ou même des reins.
Ils diffèrent des stents conventionnels en raison de la présence de médicaments dans leurs structures. Ces médicaments sont libérés dans les 12 premiers mois de l’implantation afin de réduire les risques de fermeture du vaisseau. Dans les systèmes classiques, qui ne présentent que la structure métallique, sans médicament, le risque est plus grand que, dans les 12 premiers mois de l’implantation, le vaisseau se referme.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Angioplastie de stent pharmacologique
Dans l’angioplastie de stent, le stent est introduit dans l’artère qui est bouchée par un cathéter et agit comme un cadre qui pousse les grosses plaques qui bloquent l’artère, empêchant ainsi le passage du sang et tenant les parois. de l'artère pour qu'elle reste ouverte, permettant ainsi une meilleure circulation sanguine. Ces stents agissent également en libérant lentement des médicaments immunosuppresseurs qui diminuent les chances de fermeture du nouveau vaisseau.
Indications du stent à élution de médicament
Le stent pharmacologique est indiqué pour le dégagement des artères, à condition qu’elles ne soient pas très tortueuses et qu’elles ne soient pas très proches d’une bifurcation, où 1 artère est subdivisée en 2.
En raison de leur coût élevé, les endoprothèses à élution médicamenteuse sont réservées aux patients à haut risque de refermeture du vaisseau, tels que les patients diabétiques, aux lésions étendues, nécessitant la mise en place de nombreuses endoprothèses, entre autres.
Prix du stent pharmacologique
Le prix du stent pharmacologique est d'environ 12 000 reais, mais dans certaines villes du Brésil, il peut être financé par le SUS.
Avantages du stent pharmacologique
L'un des avantages d'un stent à élution médicamenteuse par rapport au stent traditionnel (en métal) est la libération de médicament afin de réduire les risques de sténose ou de fermeture du vaisseau.