La toxoplasmose, communément appelée maladie du chat, est une infection causée par un protozoaire appelé Toxoplasma gondii . La maladie est transmise par l'ingestion d'aliments contaminés, de lait non pasteurisé, de transfusion sanguine ou de transmission mère-enfant, lorsque les femmes enceintes sont infectées et ne traitent pas la maladie.
Cette infection ne provoque aucun symptôme chez la plupart des gens, mais certaines peuvent développer des formes graves de la maladie, en particulier les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées, avec des conséquences graves telles que la cécité, des convulsions et la mort. Cependant, la toxoplasmose guérit et son traitement se fait par l'utilisation d'antibiotiques.
Comment se passe la transmission
La transmission de la toxoplasmose peut se produire par:
- Consommation d'aliments crus et mal désinfectés contaminés par les excréments de chat;
- Consommation de viande crue ou insuffisamment cuite provenant d'animaux contaminés, principalement de porcins, de bovins et d'ovins;
- Ingestion d'eau contaminée;
- Contamination mère-enfant lorsque la femme enceinte passe le protozoaire au bébé.
La toxoplasmose ne se transmet pas directement d'une personne à l'autre et les premiers symptômes apparaissent environ 5 à 20 jours après l'infection.
Symptômes principaux
La toxoplasmose ne provoque généralement pas de symptômes chez la plupart des gens, mais peut survenir:
- Obstacles dans le corps, en particulier dans la région du cou;
- La fièvre;
- Douleurs musculaires et articulaires;
- La fatigue;
- Maux de tête et maux de gorge;
- Taches rouges sur le corps;
- Difficulté à voir.
Les symptômes apparaissent le plus souvent chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, telles que celles qui subissent une chimiothérapie anticancéreuse, qui sont transplantées, qui sont séropositives ou qui contractent l’infection pendant la grossesse.
Dans les cas plus graves, la toxoplasmose peut altérer le fonctionnement d'organes tels que les poumons, le cœur, le foie et le cerveau. Les symptômes de la forme grave sont généralement la fatigue grave, la somnolence, le délire et une diminution des mouvements de force et du corps. En savoir plus sur les symptômes et quand vous soupçonnez une toxoplasmose.
Types de toxoplasmose
La toxoplasmose peut se propager dans le sang, se produisant de manière généralisée ou localisée dans les ganglions lymphatiques ou dans certains organes tels que les yeux. Apprenez les différences entre les principaux types de toxoplasmose. Certains des types principaux incluent:
1. Toxoplasmose oculaire
La toxoplasmose oculaire se produit lorsque l'infection atteint l'œil et affecte la rétine, provoquant une inflammation pouvant entraîner la cécité si elle n'est pas traitée. Cette maladie peut affecter les deux yeux et les dommages de la vision peuvent être différents pour chaque œil.
Les principaux symptômes de la toxoplasmose oculaire sont une diminution de la vision, des rougeurs et des douleurs oculaires et une vision avec des points noirs.
2. Toxoplasmose congénitale
La toxoplasmose pendant la grossesse provoque la toxoplasmose congénitale, qui survient lorsque le bébé est infecté par cette maladie encore dans le ventre de la mère. La toxoplasmose pendant la grossesse peut avoir des conséquences graves, telles que:
- Malformations fœtales;
- Faible poids à la naissance;
- Naissance prématurée;
- L'avortement;
- Mort du bébé à la naissance.
Le nouveau-né atteint de toxoplasmose congénitale peut présenter des symptômes graves, notamment:
- Strabisme, qui est quand un oeil n'est pas dans la bonne direction;
- Inflammation des yeux qui se développe en cécité;
- La jaunisse intense, qui est la peau et les yeux jaunâtres;
- L'élargissement du foie;
- Pneumonie;
- L'anémie;
- Inflammation du coeur;
- Des convulsions;
- La surdité;
- Retard mental.
La gravité des conséquences de la toxoplasmose pour le bébé dépend du moment de la grossesse au cours duquel la contagion s'est produite et du début précoce du traitement. En savoir plus sur les risques de toxoplasmose pendant la grossesse.
Comment se fait le traitement?
La toxoplasmose guérit et son traitement repose sur l'utilisation d'antibiotiques, qui varient en fonction du type et de la gravité de l'infection. Un traitement plus long est indiqué dans les cas de grossesse, de toxoplasmose congénitale et chez les personnes immunodéficientes, telles que les personnes atteintes du SIDA ou de la maladie de Hodgkin.
Le traitement de la toxoplasmose doit être instauré dès l'identification de la maladie, au moyen d'un test sanguin permettant de détecter la présence d'anticorps IgG et IgM dans le corps, produits pour lutter contre le protozoaire à l'origine de la maladie.
Laver la nourriture à fond Évitez de manger de la viande insuffisamment cuitePrévention de la toxoplasmose
La prévention de la toxoplasmose peut être réalisée grâce à des soins tels que:
- Pour assainir les fruits et les légumes qui seront consommés crus : il faut utiliser de l’eau et de l’eau sanitaire, à raison de 1 cuillère à soupe d’eau salubre pour 1 litre d’eau. Les légumes doivent être immergés dans ce mélange pendant 30 minutes puis rincés à l'eau courante;
- Consommez de l'eau potable, filtrée ou minérale;
- Faites bien cuire la viande et évitez de manger de la viande non chauffée dans les restaurants;
- Évitez tout contact avec des chats inconnus et lavez-vous soigneusement les mains si vous touchez des animaux inconnus .
Les personnes qui ont des animaux domestiques doivent les emmener chez le vétérinaire pour des tests permettant de détecter la présence de toxoplasmose, prévenant ainsi la transmission de cette maladie à l'homme. Apprenez plus de conseils pour vous protéger.