L’éclampsie est une complication grave de la grossesse caractérisée par des crises épileptiques répétées, suivies par le coma, qui peut être fatale si non traitée. Cette maladie est plus fréquente au cours des 3 derniers mois de la grossesse. Cependant, elle peut survenir à tout moment après la 20e semaine de gestation, à l'accouchement ou jusqu'à après l'accouchement.
L’éclampsie est une manifestation grave de la pré-éclampsie, une maladie transmissible par le sang qui provoque une hypertension artérielle supérieure à 140 x 90 mmHg, la présence de protéines dans les urines et un gonflement du corps dû à la rétention de liquide, bien que ces maladies soient liées., toutes les femmes atteintes de pré-éclampsie ne passent pas de la maladie à l’éclampsie. Apprenez à identifier la pré-éclampsie et à quel moment elle peut devenir grave.
Symptômes principaux
Les symptômes de l'éclampsie comprennent:
- Des convulsions;
- Mal de tête sévère;
- Hypertension artérielle;
- Prise de poids rapide due à la rétention d'eau;
- Gonflement des mains et des pieds;
- Perte de protéines dans l'urine;
- Bourdonnement dans les oreilles;
- Douleur abdominale grave;
- Vomissements;
- Changements de vision.
Les crises convulsives dans l'éclampsie sont généralement généralisées et durent environ 1 minute et peuvent évoluer vers le coma.
Complications possibles
L’éclampsie peut entraîner certaines complications, surtout si elle n’est pas traitée rapidement dès qu’elle est identifiée. L'une des principales complications est le syndrome de HELLP, caractérisé par une altération grave de la circulation sanguine au cours de laquelle les globules rouges sont détruits, l'appauvrissement en plaquettes et les lésions des cellules hépatiques, entraînant une augmentation des enzymes hépatiques et de la bilirubine dans le sang. En savoir plus sur ce qu'est le syndrome de HELLP et sur la façon de le traiter.
D'autres complications possibles sont une diminution du flux sanguin vers le cerveau, provoquant des dommages neurologiques, ainsi qu'une rétention de liquide dans les poumons, des difficultés respiratoires et une insuffisance rénale ou hépatique.
En outre, les bébés peuvent également être affectés, ce qui peut nuire à leur développement ou à la nécessité d'anticiper l'accouchement. Dans certains cas, le bébé peut ne pas être complètement développé, ce qui peut entraîner des problèmes, tels que des difficultés respiratoires, nécessitant un suivi de la part du néonatologiste et, dans certains cas, une réanimation en soins intensifs.
Quelles sont les causes
Les causes de l’éclampsie sont liées à l’implantation et au développement des vaisseaux sanguins dans le placenta, car le sang n’apporte pas le sang au placenta, ce qui en fait des substances qui, lorsqu’elles tombent dans la circulation, modifient la pression artérielle et endommagent les reins.
Les facteurs de risque de développer une éclampsie peuvent inclure:
- Grossesse chez les femmes de plus de 40 ans ou de moins de 18 ans;
- Antécédents familiaux d'éclampsie;
- Grossesse de jumeaux;
- Les femmes souffrant d'hypertension;
- L'obésité;
- Le diabète;
- Maladie rénale chronique;
- Enceinte atteinte de maladies auto-immunes telles que le lupus.
Le moyen de prévenir l’éclampsie consiste à contrôler la tension artérielle pendant la grossesse et à effectuer les examens prénatals nécessaires pour détecter le plus tôt possible tout changement indicatif dans cet état.
Éclampsie post-partum
L’éclampsie peut également survenir après la naissance du bébé, en particulier chez les femmes pré-éclampsiques pendant la grossesse. Il convient donc de procéder à une évaluation minutieuse de manière à pouvoir déceler tout signe d’aggravation clinique au cours des premiers jours suivant l’accouchement. doit être évacué après normalisation de la pression et amélioration des symptômes. Découvrez quels sont les principaux symptômes et comment se produit l'éclampsie post-partum.
Traitement de l'éclampsie
Le traitement de l'éclampsie consiste à administrer du sulfate de magnésium à une pompe à perfusion pour contrôler les convulsions et le coma. Dans les cas plus graves, où le risque de décès est accru, il peut être nécessaire d'interrompre la grossesse et de provoquer l'accouchement, car l'éclampsie ne peut être guérie que lorsque le bébé et le placenta quittent l'utérus de la femme. En savoir plus sur le traitement de l'éclampsie.