Les examens du deuxième trimestre devraient être effectués entre la 13e et la 27e semaine de gestation et sont davantage axés sur l'évaluation du développement du bébé.
Le deuxième trimestre est généralement plus calme, sans maladie et le risque de fausse couche est plus faible, ce qui rend les parents plus heureux. À ce stade, le médecin doit demander que certains tests soient répétés pour s'assurer que tout va bien pour la mère et le bébé.
Les examens de grossesse du deuxième trimestre sont les suivants:
- Tension artérielle : il est important d’évaluer le risque de pré-éclampsie, qui peut conduire à un accouchement prématuré.
- Hauteur utérine : vérifie la taille de l'utérus, qui devrait atteindre 24 cm jusqu'à 28 semaines de gestation.
- Échographie morphologique : doit être réalisée entre la 18ème et la 24ème semaine de grossesse et évaluer le développement du cœur, des reins, de la vessie et de l’estomac, la quantité et la qualité du liquide amniotique, identifier le sexe du bébé et révéler certains syndromes et une maladie cardiaque.
- Urine et uroculture:? Il sert à diagnostiquer une infection des voies urinaires qui, si elle n'est pas correctement traitée, peut entraîner un travail prématuré.
- Hémogramme : Il doit être effectué à la 24ème semaine de gestation et permet de vérifier si la mère souffre d'anémie.
- Glucose : À la 24e semaine également, il convient d'effectuer le test de glycémie, qui permet d'évaluer la glycémie après la prise d'un liquide sucré appelé destrozol, qui est important pour vérifier si la mère est atteinte de diabète gestationnel.
- VDRL : Servir à vérifier la syphilis, une maladie sexuellement transmissible, qui, si elle n'est pas correctement traitée, peut entraîner une malformation du bébé ou un avortement.
- Toxoplasmose : Utilisée pour vérifier si la mère est immunisée ou non contre la toxoplasmose et pour que le médecin se souvienne des soins apportés aux aliments si la mère n’est pas immunisée.
- Fibronectine fœtale : Consiste en un retrait des sécrétions vaginales. Il devrait être effectué à la 22ème semaine de gestation et évaluer le risque d'accouchement prématuré.
Le médecin peut indiquer ou demander des tests tels que l'urée, la créatinine et l'acide urique, les enzymes hépatiques, l'électrocardiogramme et la MAPA chez certaines femmes enceintes. En outre, des tests d'urine ou une évaluation des pertes vaginales et du col utérin peuvent également être prescrits pour identifier d'autres maladies sexuellement transmissibles, telles que la gonorrhée et la chlamydia. Voir les 7 MST les plus courantes pendant la grossesse.
Au cours du deuxième trimestre de la grossesse, la femme enceinte devrait se rendre chez le dentiste pour évaluer son état de santé bucco-dentaire et traiter ses caries ou d’autres problèmes dentaires. Elle recevra également des conseils sur le saignement des gencives, très fréquent pendant la grossesse.
Voir aussi les examens de grossesse du troisième trimestre.