La présence de brûlures d'estomac constantes peut être la conséquence d'un problème plus grave, tel qu'un reflux gastro-oesophagien ou une gastrite, ou dû à des facteurs tels qu'une mauvaise alimentation, la nervosité ou le vêtement très serré, qui finissent par nuire à la digestion des aliments. En outre, il est important de rappeler que chez la femme, les brûlures d'estomac peuvent être un symptôme de la grossesse.
Quelle que soit la cause, le traitement des brûlures d'estomac constantes est fait avec des antiacides pour diminuer l'acidité de l'estomac et modifier les habitudes alimentaires. Une intervention chirurgicale n'est indiquée que dans de rares cas pour résoudre le problème.
Qu'est-ce qui peut causer des brûlures d'estomac constantes?
Dans la plupart des cas, les brûlures d'estomac constantes sont un symptôme de reflux gastro-œsophagien ou de hernie hiatale et se manifestent principalement dans les 2 heures suivant un repas ou lorsque le sujet se couche immédiatement après avoir mangé. Voir les symptômes du reflux et de la hernie hiatale.
Les troubles du comportement alimentaire sont une autre cause majeure de brûlures d'estomac, en particulier lorsqu'il s'agit de manger de grandes quantités à un repas, d'abuser de boissons alcoolisées et de consommer de nombreux aliments frits, des graisses et des condiments transformés, tels que des bouillons de bœuf en cubes.
De plus, le port de vêtements serrés favorise l'apparition de brûlures d'estomac car, en resserrant l'estomac, les vêtements serrés finiront par faire monter le contenu gastrique jusqu'au larynx et à la gorge. La grossesse a également le même effet, car l’augmentation de la taille du bébé fait que l’estomac reste appuyé, ce qui provoque des brûlures d’estomac. Comprenez mieux parce que la femme enceinte a des brûlures d'estomac.
Comment traiter
Le traitement des brûlures d'estomac constantes doit être dirigé par un gastro-entérologue, qui demandera des tests pour évaluer la cause du problème et vous prescrira des médicaments comme l'Oméprazole, par exemple.
En outre, il est important d'augmenter la consommation de fibres alimentaires présentes dans les fruits et légumes, de préférence les aliments complets et d'éviter la consommation de boissons alcoolisées, d'aliments frits et de graisses.
Il est également conseillé d'éviter de trop manger en même temps, d'attendre au moins 30 minutes avant de se coucher après un repas et de lever la tête du lit pour dormir. Si les brûlures d'estomac apparaissent, une bonne suggestion est de manger un petit morceau de pain ou une plaquette sèche.
Remède à la maison pour les brûlures d'estomac
Le bicarbonate de soude est un remède efficace à la maison pour combattre les brûlures d'estomac, car il neutralise l'acidité de l'estomac et combat la sensation de brûlure.
En outre, certaines herbes peuvent également être utilisées dans le traitement des brûlures d'estomac, telles que le thé à la menthe, le thé de rose et le thé au fenouil. Voici comment préparer ces remèdes à la maison ici.
Si votre problème est le reflux gastro-oesophagien, regardez la vidéo ci-dessous et apprenez quoi faire pour mettre fin à ce problème.