L'un des principaux symptômes de l'anémie pernicieuse, provoquée par un manque de vitamine B12, est le sentiment d'être au milieu d'un brouillard. C'est un sentiment difficile à expliquer dans lequel on ressent un manque de concentration et de clarté dans tout ce qui se passe autour de soi.
Cette sensation est souvent décrite comme étant au milieu d'un brouillard très épais dans lequel le corps a du mal à répondre à ce que l'on souhaite faire.
En outre, d'autres symptômes très courants tels que:
- Fatigue excessive et difficile à expliquer;
- Sensation d'essoufflement;
- Langue enflée;
- Sensation d'estomac plein;
- Pâleur;
- Ongles faibles qui se cassent facilement;
- Irritabilité, impatience ou sautes d'humeur soudaines;
- Diminution de la libido.
Un autre symptôme assez courant est le désir de manger quelque chose qui sort de l'ordinaire, comme de la terre ou des feuilles, par exemple. Ce changement d'appétit est appelé pica et survient généralement lorsque le corps a besoin de vitamines et de minéraux.
Dans les cas plus avancés d’anémie pernicieuse, des lésions nerveuses peuvent survenir, provoquant une sensation de picotement dans diverses parties du corps, notamment les mains et les pieds.
Comment confirmer le diagnostic
Le diagnostic d'anémie pernicieuse peut être établi à l'aide d'un examen physique et d'une évaluation des antécédents familiaux, car ce type d'anémie est fréquent chez plusieurs membres de la même famille. En outre, une analyse de sang peut être nécessaire pour évaluer la quantité de globules rouges réduite dans l'anémie.
En outre, le médecin peut également prescrire un test d’urine afin d’évaluer la quantité de vitamine B12 dans le corps, car la diminution du nombre de globules rouges indique uniquement une anémie, qui peut également se produire pour d’autres raisons. Voir les principaux types d'anémie.
Dans certains cas, le médecin peut diagnostiquer une anémie et recommander une supplémentation en fer sans évaluer les taux de B12. Cela est dû au fait que l’anémie ferriprive est la plus fréquente. Toutefois, lorsque l’anémie ne guérit pas, même avec une supplémentation, le médecin peut commencer à suspecter d’autres types d’anémie et à demander des tests supplémentaires.
Comment l'anémie pernicieuse se produit
L'anémie pernicieuse se produit lorsqu'il y a un manque de vitamine B12 dans le corps, car cette vitamine est très importante pour la production de globules rouges sains transportant de l'oxygène dans le sang.
Cependant, cette diminution de la quantité de vitamine B12 peut avoir plusieurs causes telles que:
- Aliment pauvre en vitamine B12 : il est plus fréquent chez les végétariens car les aliments les plus riches en vitamine B12 sont la viande, le lait, les œufs et les fromages, par exemple;
- Réduction de l'estomac, comme dans le cas des chirurgies bariatriques: ce type de procédure diminue la capacité de l'estomac à absorber certaines vitamines et certains minéraux;
- Inflammation chronique de l'estomac, comme dans la gastrite ou l'ulcère: la doublure enflammée de l'estomac réduit l'absorption de vitamines;
- Manque de facteur intrinsèque : c'est une protéine qui aide l'estomac à absorber plus facilement la vitamine B12 et qui peut être diminuée chez certaines personnes.
Bien que ce problème soit à l'origine de plusieurs symptômes, l'anémie pernicieuse peut facilement être traitée en environ un mois grâce à une supplémentation adéquate en vitamine B12. En savoir plus sur le traitement de ce type d'anémie.
Pour répondre à toutes vos questions, regardez cette vidéo de notre nutritionniste: