L'infection pulmonaire, également appelée infection respiratoire, peut être aiguë lorsqu'elle apparaît au bout de 7 jours ou chronique lorsqu'elle se présente progressivement. Elle peut être causée par des virus, des parasites, des champignons ou des bactéries qui pénètrent dans les voies respiratoires et se logent dans les poumons, générant des symptômes tels que fièvre, toux, catarrhe et difficultés respiratoires. Votre traitement se fait avec des antibiotiques à l'hôpital ou à la maison, en fonction de l'état de santé de la personne.
Lorsqu'il est identifié tôt et que son traitement commence rapidement, il a environ 80% de chances de guérison dans les 15 jours, même chez les personnes âgées. Cependant, les patients dont le système immunitaire est faible, comme dans le cas du SIDA et chez les patients sous traitement anticancéreux, peuvent être plus longs que d'habitude.
Symptômes de l'infection pulmonaire
Les symptômes d'infection pulmonaire sont:
- Fièvre
- Difficulté à respirer
- Catarrhe
- Toux
Des douleurs d'oreille et des maux de gorge peuvent également être présents avant l'image pulmonaire chez certains individus. Apprenez-en plus sur: symptômes d'infection pulmonaire.
Comment identifier une infection pulmonaire
Pour identifier une infection pulmonaire, il est recommandé de procéder à un examen physique de la personne, qui consiste à observer la couleur, la température, les sécrétions, l'auscultation pulmonaire, l'état de conscience et des examens complémentaires tels qu'une radiographie du sang et du thorax.
Lorsque le diagnostic est établi, le traitement commence, mais il est important d'identifier l'agent responsable de l'infection pour adopter le meilleur traitement, ce qui peut être réalisé à l'aide d'une analyse en laboratoire des expectorations.
Traitement de l'infection pulmonaire
Le traitement de l'infection pulmonaire se fait avec des médicaments agissant directement contre l'agent responsable, les antibiotiques, les antifongiques ou les antiparasitaires, par exemple. Vous pouvez également utiliser des médicaments contre la douleur et réduire la fièvre.
En complément du traitement, on peut indiquer une physiothérapie respiratoire, réalisée avec des exercices respiratoires et de petits appareils qui aident à éliminer les sécrétions des poumons, apportant un soulagement des symptômes. En outre, une alimentation saine et une bonne hydratation sont également importantes pendant la période de récupération et pendant le traitement de l'infection pulmonaire.
Les infections pulmonaires peuvent également être causées par des travaux où il y a une inhalation quotidienne de particules et de poussières, comme dans le cas des maçons, des charpentiers, des services de nettoyage général. Voir autres maladies causées par l'exercice d'une activité professionnelle sur 5 maladies pouvant survenir au travail et sur la façon de les traiter.