Le symptôme le plus courant de la maladie de Lyme au stade précoce est l'apparition d'une tache rouge circulaire sur la peau autour du site de la morsure de tique infectée qui se développe avec le temps et peut atteindre plus de 30 cm.
Cette maladie n’est pas grave, mais si elle n’est pas traitée avec les antibiotiques prescrits par le médecin, elle peut entraîner des complications plus graves telles que la méningite ou l’arthrite, par exemple, provoquant des symptômes tels que des maux de tête sévères et un gonflement du cou ou des articulations. En savoir plus sur la maladie de Lyme.
Symptômes principaux
Les symptômes de la maladie de Lyme sont progressifs et sont classés dans:
Premiers symptômes
Les premiers symptômes de la maladie de Lyme apparaissent entre 3 et 30 jours après la piqûre de tique infectée et comprennent:
- Blessure et rougeur de la peau au site de la morsure, semblable à un œil de bœuf, de 2 à 30 cm de plus en plus grosses avec le temps;
- La fatigue;
- Douleur dans les muscles, les articulations et les maux de tête;
- Fièvre et frissons;
- Cou raide.
Si vous présentez l'un de ces symptômes, en particulier si vous présentez des imperfections et des rougeurs sur la peau, il est recommandé de consulter immédiatement un médecin généraliste pour confirmer le diagnostic et commencer le traitement par antibiotiques.
Symptômes tardifs
Les symptômes tardifs de la maladie de Lyme apparaissent lorsque le traitement n'est pas initié à temps et sont liés à l'apparition de complications telles que:
- L'arthrite, en particulier au genou, où il y a une douleur et un gonflement des articulations;
- Symptômes neurologiques, tels qu'engourdissements et douleurs dans les pieds et les mains, paralysie des muscles du visage, défaillances de la mémoire et difficultés de concentration;
- Méningite caractérisée par de graves maux de tête, une raideur de la nuque et une sensibilité accrue à la lumière;
- Problèmes cardiaques, à cause de palpitations, d'essoufflement et d'évanouissements.
En présence de ces symptômes, il est recommandé d'aller à l'hôpital pour recevoir un traitement de la maladie et éviter le développement de complications qui, si elles ne sont pas traitées, peuvent entraîner la mort.
Cause de la maladie de Lyme
La maladie de Lyme est causée principalement par la piqûre de tiques infectées par la bactérie Borrelia burgdorferi et se nourrissant de sang humain, notamment les tiques de l'espèce Ixodes ricinus . Pour que cette espèce de tique puisse transmettre la maladie à l'homme, elle doit être gardée chez la personne pendant au moins 24 heures.
Cette bactérie peut être présente dans le sang de plusieurs animaux, comme le cerf et le rat, par exemple. Lorsque la tique parasite ces animaux, elle acquiert la bactérie et peut la transmettre à d'autres animaux et à l'homme.
Tests confirmés de la maladie de Lyme
La maladie de Lyme peut être détectée par des analyses de sang qui peuvent être effectuées environ 3 à 6 semaines après que la personne ait été piquée par la tique, ce qui correspond au temps nécessaire pour que l'infection se développe et apparaisse aux tests.
De cette manière, les tests pouvant être utilisés pour détecter la maladie de Lyme incluent:
- Test ELISA: type de test sérologique effectué pour identifier les anticorps spécifiques produits par le système immunitaire contre la bactérie et vérifier ainsi la concentration de cette bactérie dans l'organisme;
- Le Western blot est un type de test dans lequel un petit échantillon de sang est utilisé pour étudier les protéines et les anticorps utilisés pour lutter contre la bactérie à l'origine de la maladie.
La maladie de Lyme est confirmée lorsque les résultats des deux tests sont positifs. De plus, votre médecin pourra vous prescrire une posologie de CBC et de réactif à la protéine C (CRP) pour identifier votre infection.
Traitement de la maladie de Lyme
La maladie de Lyme est traitée avec des antibiotiques prescrits par le médecin pendant environ 2 à 4 semaines. Il est important que le patient soit soigné jusqu'à la fin, même s'il se sent mieux. Dans les cas graves, le patient peut devoir être hospitalisé pour recevoir des antibiotiques par voie intraveineuse.
En cas d'absence de traitement ou de traitement inefficace, des complications telles que l'arthrite peuvent survenir. Par exemple, il est conseillé de faire de la physiothérapie pour réduire la douleur et restaurer la mobilité, vous permettant ainsi d'exécuter des activités quotidiennes normales.