Valgus genou ou valgus est un désalignement de la hanche et des jambes qui provoque le retournement des genoux et la sortie des pieds. Cette condition est communément appelée jambes en forme de X ou ciseaux.
Le valgus du genou peut facilement être remarqué en observant simplement que les genoux peuvent se toucher, mais que les chevilles sont éloignées, ce qui peut provoquer des symptômes tels que douleur et manque de stabilité du genou.
Symptômes du genou valgus
Habituellement, la personne atteinte de valgus au genou ressent une douleur à l'intérieur ou à l'extérieur du genou, de la hanche, du pied ou de la jambe et manque de stabilité dans le genou.
Si elle n'est pas corrigée, la personne peut développer une arthrose, par exemple une dégénérescence et un relâchement des articulations. Apprenez ce qu'est l'arthrite et comment l'éviter.
Quelle est la différence pour le genou en varus
Alors que dans le genou valgus, les genoux sont tournés vers l'intérieur et les pieds à l'extérieur, dans le varus, les jambes sont cambrées, comme si la personne était prête à monter sur un cheval.
Le varus du genou est plus rare que le genou valgus et survient généralement à cause du rachitisme, maladie caractérisée par une carence en vitamine D qui rend les os plus fragiles en raison d'une minéralisation insuffisante, ou encore à cause de modifications génétiques perçues uniquement. à la naissance et tout au long du développement de l'enfant.
Les deux conditions peuvent survenir à la naissance et être corrigées tout au long du développement. Comprendre mieux ce qu'est le genou en varus et comment le traiter.
Causes principales
Le genou valgus est généralement observé chez les femmes car elles ont une hanche plus large que les hommes et des muscles des jambes plus faibles. En outre, les autres causes du genou valgus sont:
- Malformation et développement des jambes;
- Raideur à la cheville;
- Exercices physiques mal exécutés tels que des squats;
- Facteurs génétiques;
- Maladies, telles que le scorbut et le rachitisme, dans lesquelles une carence en vitamines conduit à une faiblesse des os.
Normalement, les enfants naissent avec un valgus ou un varus au genou, mais cela est corrigé tout au long de la croissance. En l'absence de correction, le valgus du genou peut favoriser l'apparition d'entorses, d'arthroses, de tendinites et de bursites. Comprendre la différence entre tendinite et bursite et comment la traiter.
Comment se fait le traitement?
Le traitement pour corriger le valgus du genou est effectué sur rendez-vous par un kinésithérapeute et vise à renforcer les muscles et à diminuer la raideur de l'articulation au moyen d'exercices correcteurs. En outre, le physiothérapeute peut indiquer l'utilisation de semelles orthopédiques, car elles favorisent le réalignement de la cheville et des pieds et empêchent par conséquent un mauvais alignement du genou.
Il est également conseillé d'éviter certains types d'exercices, tels que les courses et les squats, car ils peuvent augmenter la douleur et diminuer l'intensité et le rythme des activités physiques. Cependant, vous devez prendre en compte le profil de la personne qui a le genou valgus, car si vous êtes en surpoids, vous devriez perdre du poids de sorte que la douleur diminue et que les chances de réalignement du genou augmentent. Les exercices doivent toujours être suivis par un professionnel.
Le traitement chirurgical ne se produit que lorsqu'il existe un très grand désalignement que la physiothérapie ne peut à elle seule corriger. Après la chirurgie, des séances de physiothérapie doivent être effectuées pour rendre la récupération plus rapide et plus efficace.