La poliomyélite, également appelée paralysie chez l'enfant, est une maladie infectieuse causée par un virus, le poliovirus, présent dans l'intestin mais pouvant atteindre la circulation sanguine et atteindre le système nerveux, provoquant divers symptômes et éventuellement des séquelles telles qu'une paralysie d'un membre. atrophie musculaire, hypersensibilité au toucher et anomalies de la parole. Découvrez ce que c'est et comment identifier la paralysie chez l'enfant.
Les séquelles de la poliomyélite surviennent principalement chez les enfants et les personnes âgées, sont liées à une infection de la moelle et du cerveau par un poliovirus et correspondent généralement à des séquelles motrices. Les séquelles de la poliomyélite ne guérissent pas, mais la personne doit suivre un traitement physique pour réduire la douleur, prévenir les problèmes articulaires et améliorer la qualité de la vie.
Séquelles majeures de la poliomyélite
Les séquelles de la poliomyélite sont liées à la présence du virus dans le système nerveux, où il se réplique et détruit les cellules motrices. Ainsi, les principales séquelles de la poliomyélite sont:
- Problèmes et douleurs dans les articulations ;
- Pied tordu, appelé pied équin, dans lequel la personne ne peut pas marcher car le talon ne touche pas le sol;
- Une croissance différente des jambes, qui amène la personne à boiter et à se pencher d'un côté, provoquant une scoliose - voir comment identifier une scoliose;
- L'ostéoporose ;
- Paralysie d'une des jambes ;
- Paralysie des muscles de la parole et de la déglutition, qui provoque une accumulation de sécrétions dans la bouche et la gorge;
- Difficulté à parler ;
- Atrophie musculaire;
- Hypersensibilité au toucher.
Les séquelles de la poliomyélite sont traitées par la kinésithérapie en effectuant des exercices qui aident à développer la force des muscles affectés, ainsi qu’en facilitant la posture, améliorant ainsi la qualité de vie et diminuant les effets des séquelles. De plus, l'utilisation d'anti-inflammatoires tels que l'ibuprofène et le diclofénac peut être indiquée pour soulager les douleurs musculaires et articulaires. Voici comment identifier et traiter la polio.
Qu'est-ce que le syndrome post-polio (PPS)?
Les séquelles de la poliomyélite surviennent généralement peu de temps après la crise. Toutefois, certaines personnes ne développent des séquelles que 15 à 40 ans après l'identification du virus et l'apparition des symptômes de la poliomyélite. On parle alors de syndrome post-polio ou PPS. Ce syndrome se caractérise par une aggravation de la faiblesse et de la fatigue musculaires, des douleurs musculaires et articulaires, ainsi que par une difficulté à avaler, principalement à la suite de la destruction complète du motoneurone par le virus.
Le traitement du SPP devrait également se faire par la physiothérapie et l’utilisation de médicaments sous contrôle médical.