La jaunisse se caractérise par un jaunissement de la peau, des muqueuses et du blanc des yeux, appelé sclérotique, en raison de l'augmentation de la bilirubine dans le sang, pigment pigmentaire jaune résultant de la destruction des globules rouges
La jaunisse chez l'adulte est généralement causée par des maladies du foie, telles que l'hépatite, l'obstruction des voies biliaires, un calcul, ou par des maladies entraînant la destruction des globules rouges, telles que la drépanocytose ou la sphérocytose. Chez les nouveau-nés, la cause la plus courante est la jaunisse physiologique, provoquée par l’immaturité du foie. Découvrez les causes et comment traiter l'ictère néonatal.
Le traitement est effectué en fonction de la cause et peut inclure le traitement d'infections aux antibiotiques, le retrait chirurgical des calculs biliaires ou des mesures de lutte contre l'hépatite, par exemple.
Quelles sont les causes
La bilirubine est un pigment de couleur jaunâtre résultant de la dégradation des globules rouges, de son métabolisme et de son élimination par le foie, ainsi que de la bile, par le biais de l'intestin. La jaunisse peut survenir lorsque des changements surviennent à n'importe quel stade de ce processus de production jusqu'à l'élimination.
Ainsi, un excès de bilirubine dans le sang peut survenir pour 4 raisons principales:
- Destruction accrue des globules rouges due à des maladies du sang telles que la drépanocytose, la sphérocytose ou une autre anémie hémolytique, ou à des infections telles que le paludisme;
- Troubles hépatiques qui empêchent de prendre la bilirubine dans le sang ou de métaboliser ce pigment en raison d'une hépatite, des effets indésirables de certains médicaments tels que la rifampicine, le jeûne prolongé, l'alcoolisme, l'exercice intense ou des maladies génétiques telles que le syndrome de Gilbert ou le syndrome de Crigler. -Najjar;
- Modifications des voies biliaires dans ou hors du foie, appelées ictère cholestatique ou obstructive, qui empêchent l'élimination de la bilirubine ainsi que de la bile en raison de calculs biliaires, d'un rétrécissement ou de tumeurs des voies biliaires, de maladies auto-immunes telles que la cholangite biliaire primitive, ou syndrome héréditaire tel que le syndrome de Dubin-Johnson;
- Autres affections qui interfèrent avec plus d’une phase du métabolisme de la bilirubine, telles que l’infection généralisée, la cirrhose du foie, l’hépatite ou la jaunisse néonatale.
La bilirubine accrue peut être de 2 types, appelée bilirubine indirecte, qui est l'hémoglobine libre, ou bilirubine directe, lorsqu'elle a déjà subi une altération du foie, appelée conjugaison, pour être éliminée avec la bile par l'intestin.
Comment identifier
La coloration jaunâtre de la peau et des muqueuses dans la jaunisse survient généralement lorsque les taux de bilirubine dans le sang dépassent 2 mg / dL. Comprendre comment identifier un taux élevé de bilirubine dans le test sanguin.
Elle peut s'accompagner d'autres signes et symptômes, tels qu'une urine foncée appelée colurie ou des matières fécales blanchâtres appelées suppura fécale, qui surviennent surtout lorsque la bilirubine augmente. Des valeurs élevées de ce pigment dans le sang peuvent être irritantes pour la peau, ce qui provoque des démangeaisons intenses.
En outre, des symptômes indiquant la cause de la jaunisse peuvent également être présents, tels que des douleurs abdominales et des vomissements en cas d'hépatite, de pâleur et de fatigue lors de maladies entraînant la destruction des globules rouges ou la fièvre et des frissons en cas d'infections, par exemple.
Comment se fait le traitement?
Pour traiter la jaunisse, il est nécessaire de traiter la maladie qui a conduit à son apparition. Le traitement est généralement dirigé par un gastro-entérologue, un hépatologue ou un hématologue et peut inclure des mesures pour débloquer les voies biliaires, l'utilisation de médicaments pour combattre les infections, l'abandon de médicaments toxiques pour le foie ou des immunosuppresseurs pour contrôler les maladies causant l'hémolyse, par exemple.
Le médecin peut également conseiller des mesures de protection, telles que l'ingestion de beaucoup d'eau et la réduction de la consommation d'aliments gras pour éviter les gênes abdominales. Pour contrôler les démangeaisons causées par un excès de bilirubine, des médicaments tels que des antihistaminiques ou la cholestyramine peuvent être indiqués.