L'hypoglycémie est la chute brutale du taux de sucre dans le sang et constitue l'une des complications les plus graves du traitement du diabète, en particulier du type 1, bien qu'elle puisse également se produire chez des personnes en bonne santé. Cette situation, si elle n'est pas correctement traitée, peut même entraîner le coma ou des lésions cérébrales irréversibles.
Ses causes principales incluent:
- Restez plus de 3 heures sans manger;
- Faites beaucoup d'activité physique sans manger;
- Consommez des boissons alcoolisées l'estomac vide.
- Utilisez des médicaments qui peuvent faire baisser la glycémie, tels que l'aspirine, la biguanidine et la metformine, sans l'avis de votre médecin.
- Ne prenez pas votre insuline à la bonne dose ou au bon moment.
Les diabétiques qui doivent prendre de l'insuline ou d'autres hypoglycémiants oraux avant le dîner peuvent souffrir d'hypoglycémie nocturne, qui est silencieuse et affecte environ 70% des patients atteints de diabète de type 1.
Plantes médicinales pouvant causer une hypoglycémie
Certaines plantes médicinales peuvent causer une hypoglycémie sont:
- Melon de São Caetano ( Mormodica charantia )
- Pois noir ou haricot de Lyon ( Mucuna pruriens )
- Jambolão ( Syzygium alternifolium )
- Aloe (Aloe Vera )
- Mauve blanche ( Sida cordifolia L. )
- Cannelle ( Cinnamomum zeylanicum Nees )
- Eucalyptus ( Eucalyptus globulus Labill )
- Ginseng ( Panax ginseng )
- Artemisia ( Artemisia santonicum L. )
La consommation de ces plantes pendant le traitement du diabète de type 1 peut entraîner un manque de contrôle glycémique. Par conséquent, chaque fois que vous souhaitez un traitement naturel contre le diabète ou chaque fois que vous avez besoin de boire du thé, consultez votre médecin pour éviter ce taux de sucre dans le sang trop bas.
Remèdes pouvant causer une hypoglycémie
Voici quelques exemples d'hypoglycémiants oraux indiqués pour le traitement du diabète, mais qui, lorsqu'ils sont pris à la mauvaise dose, peuvent provoquer une hypoglycémie:
Tolbutamide (Artrosine, Diaval) | La metformine |
Glibenclamide (Glionil, Gliformin) | Glipizide (Luditec, Minodiab) |
Glicazida (Diamicron) | Obinese |
Comment reconnaître les symptômes de l'hypoglycémie
Les symptômes de l'hypoglycémie commencent généralement à se manifester lorsque la glycémie est inférieure à 60 mg / dl et peuvent survenir:
- Des vertiges;
- Vision brouillée ou brouillée;
- Trop faim
- Trop de sommeil ou une fatigue extrême.
Ces symptômes se produisent parce que le cerveau manque d'énergie, qui est le glucose. Lorsque l'hypoglycémie atteint des valeurs aussi basses que 40 mg / dl, elle devient grave et une assistance médicale est nécessaire en raison de la léthargie, des convulsions et des évanouissements, qui mettent la personne en danger.
Cette grave diminution du taux de sucre dans le sang peut être identifiée par les symptômes que présente la personne et est confirmée par un glycomètre, avec un résultat de 70 mg / dl ou moins.
Que faire en cas d'hypoglycémie
Ce qu’il faut faire en cas d’hypoglycémie est d’offrir quelque chose à manger à la personne. Cela peut être un verre d'eau avec du sucre, un jus d'orange naturel ou un biscuit sucré, par exemple. Après quelques minutes, la personne devrait se sentir mieux, puis compléter un repas complet et ne pas rester plus de 3 heures sans rien manger, mais il est conseillé de manger des aliments à faible indice glycémique tels que les fruits et les grains entiers à tous les repas. de sorte que l'individu ne mange pas que des "conneries" et est anémique et en surpoids.