Le yogourt fait maison est un excellent remède naturel contre la constipation. De plus, c'est un aliment facile à digérer et riche en nutriments, notamment en calcium, qui aide à prévenir l'ostéoporose et à favoriser la guérison des fractures.
Ce yaourt doit être conservé au réfrigérateur une fois prêt et peut être consommé même par les bébés, constituant une option plus saine que le yogourt industrialisé.
Recette de yaourt fait maison
Pour faire un yaourt fait maison d'excellente qualité, il vous faut:
Ingrédients
- 1 litre de lait de vache entier
- 1 verre de yaourt grec naturel (170 g)
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 1 cuillère de lait en poudre (facultatif)
Mode de préparation
Faites bouillir le lait et laissez-le chauffer, environ 36 ºC, et mélangez-le avec le yaourt naturel, qui devrait être à la température ambiante, avec le sucre et le lait en poudre. Placez ce mélange dans un récipient hermétique, enveloppez-le dans un chiffon propre et rangez-le dans le four à micro-ondes fermé mais non branché, et conservez-le pendant 6 à 10 heures au maximum.
Une fois que vous avez terminé, conservez-le au réfrigérateur. Le yaourt doit être prêt lorsque sa consistance est la même que celle du yogourt naturel acheté sur le marché.
L'environnement chaud du four à micro-ondes encouragera la prolifération de bonnes bactéries du yogourt et elles atteindront tout le lait, le transformant en yaourt naturel. Ainsi, avec une tasse de yogourt nature, vous pouvez préparer plus d’un litre de yogourt naturel.
* Ne mettez pas le yaourt dans le lait encore trop chaud pour que les bactéries du yogourt ne meurent pas, car elles confèrent au yaourt sa consistance. Il est également déconseillé d'ajouter des fruits ou de la gelée avant que le yaourt ne soit prêt à ne pas entraver votre entraînement.
Avantages du yaourt pour la santé
Les principaux avantages du yogourt naturel pour la santé sont les suivants:
- Améliorer la flore bactérienne intestinale et contribuer ainsi à la lutte contre un certain nombre de maladies;
- Améliorer le transit intestinal en évitant la putréfaction des aliments et la production de toxines qui en découle;
- Combattre la fermentation des aliments en évitant les gaz, les irritations, les inflammations et les infections intestinales;
- Favoriser l'assimilation du calcium et du phosphore et d'autres minéraux importants;
- Diminuer les symptômes de l'ulcère de l'estomac, du duodénum, de la colite, de l'entérite, de la gastrite et de la dysenterie;
- Augmente l'absorption de la vitamine C et de la vitamine B dans le corps.
Les bactéries normalement présentes dans le yogourt produisent également les vitamines B dans le tractus intestinal et pour toutes ces raisons, le yogourt naturel devrait faire partie de l'alimentation quotidienne de tous les individus.
Pour une meilleure utilisation de toutes les propriétés nutritionnelles du yogourt, il est recommandé de manger du yogourt naturel au petit-déjeuner, des céréales et des fruits. Le granola, le chocolat mi-amer, le miel et la confiture de fraises non sucrée sont également d'excellents plats d'accompagnement pour le yogourt naturel.
Comment faire un gâteau au yaourt
Ingrédients:
- 1 verre de yaourt nature (200 mg)
- Même mesure du verre d'huile de yaourt
- 3 oeufs
- 2 tasses de farine de blé entier
- 1 1/2 tasse de sucre
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 cuillère à café de levure royale
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
Méthode de préparation:
Battez les œufs, l'huile et le sucre dans le mixeur, puis ajoutez la farine et le yogourt en brassant bien. Après avoir formé une pâte uniforme, ajoutez l’essence de vanille, la poudre à pâte et le bicarbonate de soude et mélangez à la cuillère. Cuire au four ou avec du papier sulfurisé et cuire au four jusqu'à coloration dorée.
Le gâteau cuit plus rapidement lorsqu'il est préparé sous forme de pouding, à une température moyenne comprise entre 160 et 180º.