L'œstrogène, également connu sous le nom d'œstrogène, est une hormone produite de l'adolescence à la ménopause, par les ovaires, le tissu adipeux, les cellules mammaires et osseuses et la glande surrénale, qui est responsable du développement des caractères sexuels féminins, du contrôle du cycle menstruel et du développement. de l'utérus, par exemple.
Bien qu'ils soient associés aux fonctions reproductrices féminines, les œstrogènes sont également produits en petites quantités par les testicules ayant des fonctions importantes dans le système reproducteur masculin, telles que la modulation de la libido, la fonction érectile et la production de spermatozoïdes, en plus de contribuer à la santé cardiovasculaire et osseuse.
Dans certaines situations telles que l'insuffisance ovarienne, les ovaires polykystiques ou l'hypogonadisme, par exemple, les œstrogènes peuvent être augmentés ou diminués, entraînant des changements dans le corps de l'homme ou de la femme, ce qui peut entraîner des modifications du désir sexuel, des difficultés à tomber enceinte ou une infertilité, pour exemple, et par conséquent, les niveaux de cette hormone dans le sang doivent être évalués par le médecin.
Pourquoi est-ce
L'œstrogène est lié au développement de caractères sexuels féminins tels que le développement des seins et la croissance des poils pubiens, en plus d'avoir d'autres fonctions chez les femmes telles que:
- Contrôle du cycle menstruel;
- Développement de l'utérus;
- Élargissement des hanches;
- Stimulation du développement de la vulve;
- Maturation des œufs;
- Lubrification du vagin;
- Régulation de la santé des os;
- Hydratation de la peau et augmentation de la production de collagène;
- Protection des vaisseaux sanguins, favorisant la santé du système cardiovasculaire;
- Amélioration du flux sanguin cérébral, la connexion entre les neurones et la mémoire;
- Contrôle de l'humeur.
Chez les hommes, les œstrogènes contribuent également à la modulation de la libido, de la fonction érectile, de la production de spermatozoïdes, de la santé osseuse, du métabolisme cardiovasculaire et de l'augmentation du métabolisme des lipides et des glucides.
Où il est produit
Chez la femme, l'œstrogène est produit principalement par les ovaires et sa synthèse commence par la stimulation de deux hormones produites par l'hypophyse dans le cerveau, la LH et la FSH, qui envoient des signaux aux ovaires pour produire de l'œstradiol, qui est le type d'œstrogène le plus puissant produit. tout au long de l'âge reproductif d'une femme.
Deux autres types d'œstrogènes, moins puissants, peuvent également être produits, l'œstrone et l'œstriol, mais ils ne nécessitent pas la stimulation des hormones cérébrales, comme les cellules du tissu adipeux, les cellules du sein, des os et des vaisseaux sanguins, la glande surrénale et le placenta pendant la grossesse produit une enzyme qui transforme le cholestérol en œstrogène.
Chez l'homme, l'estradiol est produit, en petites quantités, par les testicules, les cellules osseuses, le tissu adipeux et la glande surrénale.
En plus de la production par l'organisme, certains aliments peuvent être une source d'œstrogènes qui sont des phytoestrogènes, également appelés œstrogènes naturels, comme le soja, les graines de lin, l'igname ou la mûre, par exemple, et augmenter la quantité d'œstrogènes dans le corps. Découvrez les principaux aliments riches en phytoestrogènes.
Principaux changements
La quantité d'œstrogène dans le corps est mesurée par la quantité d'estradiol circulant dans le corps grâce à un test sanguin. Les valeurs de référence pour ce test varient en fonction de l'âge et du sexe de la personne, et peuvent varier selon le laboratoire. En général, la valeur d'estradiol considérée comme normale chez l'homme est de 20,0 à 52,0 pg / mL, tandis que chez la femme, la valeur peut varier en fonction du cycle menstruel:
- Phase folliculaire: 1,3 à 266,0 pg / mL
- Cycle menstruel: 49,0 à 450,0 pg / mL
- Phase lutéale: 26,0 à 165,0 pg / mL
- Ménopause: 10 à 50,0 pg / mL
- Ménopause traitée avec un substitut hormonal: 10,0 à 93,0 pg / mL
Ces valeurs peuvent varier en fonction de l'analyse effectuée par le laboratoire dans lequel le sang a été prélevé. De plus, des valeurs d'œstrogènes supérieures ou inférieures aux valeurs de référence peuvent indiquer des problèmes de santé, il est donc important de consulter un médecin.
Oestrogène élevé
Lorsque les œstrogènes sont élevés chez la femme, cela peut entraîner une prise de poids, un cycle menstruel irrégulier, des difficultés à tomber enceinte ou des douleurs fréquentes et un gonflement des seins.
Certaines situations qui peuvent provoquer une augmentation des œstrogènes chez les femmes sont:
- Puberté précoce;
- Syndrome des ovaires polykystiques;
- Tumeur ovarienne;
- Tumeur dans la glande surrénale;
- Grossesse.
Chez l'homme, une augmentation des œstrogènes peut provoquer un dysfonctionnement érectile, une diminution de la libido ou une infertilité, augmenter la coagulation sanguine, rétrécir les artères et augmenter le risque de maladie cardiaque et d'hypertension, en plus de favoriser le développement des seins, appelé gynécomastie masculine. En savoir plus sur la gynécomastie et comment l'identifier.
Faible œstrogène
Les œstrogènes peuvent avoir des valeurs plus faibles pendant la ménopause, qui est une condition naturelle de la vie d'une femme dans laquelle les ovaires cessent de produire cette hormone, la plupart des œstrogènes étant produits uniquement par les cellules graisseuses du corps et par le corps. Glande surrénale, mais en petites quantités.
D'autres situations qui peuvent diminuer la quantité d'oestrogène produite chez les femmes sont:
- Échec ovarien;
- Ménopause précoce;
- Syndrome de Turner;
- Utilisation de contraceptifs oraux;
- Hypopituitarisme;
- Hypogonadisme;
- Grossesse extra-utérine.
Dans ces cas, les symptômes les plus courants sont les bouffées de chaleur, la fatigue excessive, l'insomnie, les maux de tête, l'irritabilité, la diminution du désir sexuel, la sécheresse vaginale, la difficulté d'attention ou la mémoire diminuée, qui sont également fréquentes à la ménopause.
De plus, un faible taux d'œstrogènes peut augmenter le risque de maladie cardiovasculaire et provoquer de l'ostéoporose, en particulier pendant la ménopause, et dans certains cas un traitement hormonal substitutif, indiqué individuellement par le médecin. Découvrez comment le traitement hormonal substitutif se fait pendant la ménopause.
Chez les hommes, un faible taux d'œstrogènes peut survenir en raison d'un hypogonadisme ou d'un hypopituitarisme et provoquer des symptômes tels que rétention d'eau dans le corps, accumulation de graisse abdominale, perte de densité osseuse, irritabilité, dépression, anxiété ou fatigue excessive.
Regardez la vidéo avec la nutritionniste Tatiana Zanin avec des conseils sur l'alimentation pendant la ménopause:
Est-ce que cette information a été utile?
Oui Non
Votre avis est important! Écrivez ici comment nous pouvons améliorer notre texte:
Des questions? Cliquez ici pour recevoir une réponse.
E-mail dans lequel vous souhaitez recevoir une réponse:
Vérifiez l'e-mail de confirmation que nous vous avons envoyé.
Votre nom:
Raison de visite:
--- Choisissez votre raison --- Maladie Vivez mieuxAidez une autre personne Acquérir des connaissances
Êtes-vous un professionnel de la santé?
NonPhysicienPharmaceutiqueInfirmièreNutritionnisteBiomédicalPhysiothérapeuteBeauticienAutre
Bibliographie
- SHAH, M. G.; MAIABACH, H. I. Oestrogène et peau. Un aperçu. Am J Clin Dermatol. 2. 3; 143-50, 2001
- IORGA, Andrea; et coll. Le rôle protecteur des récepteurs des œstrogènes et des œstrogènes dans les maladies cardiovasculaires et l'utilisation controversée de l'œstrogénothérapie. Biol Sex Differ. 8. 33; 1-16, 2017
- GRUBER, Christian J.; et coll. Production et actions des œstrogènes. N Engl J Med. 346. 5; 340–52, 2002
- SAHA, Tanmay; et coll. Signalisation des œstrogènes: une cible thérapeutique émanante pour le traitement du cancer du sein. Eur J Med Chem 177:. 177. 116–43, 2019
- SCHUSTER, Michael; et coll. Le rôle de l'estradiol dans la fonction reproductrice masculine. Asiatique J Androl. 18. 3; 435–40, 2016
- SACKZO, Jolanta; et coll. Récepteurs d'oestrogène dans les membranes cellulaires: régulation et signalisation. En transport à travers les membranes biologiques naturelles et modifiées et ses implications en physiologie et thérapie. Progrès en anatomie, embryologie et biologie cellulaire. 227. Cham, Suisse: Springer International Publishing, 2017. 93–105.
- VRTACNIK, Peter; et coll. Les nombreux visages de la signalisation des œstrogènes. Biochem Med (Zagreb). 24. 3; 329–42, 2014
- KROLICK, Kristen N.; ZHU, Qi; SHI, Haifei. Effets des œstrogènes sur la neurotransmission du système nerveux central: implications pour les différences sexuelles dans les troubles mentaux. Prog Mol Biol Transl Sci. 160. 105–171, 2018