Le traitement de la pneumonie virale peut être effectué à domicile pendant 5 à 10 jours et, idéalement, doit être instauré dans les 48 heures suivant l'apparition des symptômes.
En cas de suspicion de pneumonie virale ou d'image de grippe provoquée par des virus à risque plus élevé de pneumonie, tels que H1N1 ou H5N1, en plus de mesures telles que le repos et l'hydratation, des médicaments antiviraux, l'oseltamivir ou le zanamivir, sont utilisés, par exemple pour aider à éliminer virus et prévenir les complications.
D'autres médicaments, tels que les corticostéroïdes, tels que la prednisone, les décongestionnants, tels que l'Ambroxol, et les analgésiques, tels que le dipyrone ou le paracétamol, sont utilisés tout au long du traitement pour soulager des symptômes tels que l'accumulation de sécrétions et la douleur dans le corps.
Remèdes pour traiter la pneumonie virale
Le traitement de la pneumonie virale ou de toute suspicion d'infection par le virus H1N1 ou H5N1 implique l'utilisation d'antiviraux prescrits par le médecin généraliste ou le pneumologue, tels que:
- Oseltamivir, connu sous le nom de Tamiflu, pendant 5 à 10 jours, généralement lorsqu'il est provoqué par le virus de la grippe, tel que H1N1 et H5N1;
- Zanamivir, pendant 5 à 10 jours, également en cas de suspicion d'infection par le virus Influenza, comme H1N1 et H5N1;
- L'amantadine ou la Rimantadine sont également des antiviraux utiles dans le traitement de l'influenza, bien qu'ils soient moins urinés car certains virus peuvent leur être résistants;
- La ribavirine pendant environ 10 jours dans le cas de pneumonie causée par d'autres virus, tels que le virus respiratoire syncytial ou l'adénovirus, qui sont plus fréquents chez les enfants.
Dans les cas où la pneumonie virale survient en même temps que la pneumonie bactérienne, l'utilisation d'antibiotiques tels que l'amoxicilline, l'azithromycine, la clarithromycine ou la ceftriaxone est également indiquée, par exemple, pendant environ 7 à 10 jours. Apprenez également à identifier et traiter la pneumonie bactérienne chez l’adulte et l’enfant.
Combien de temps dure le traitement
En règle générale, le traitement des cas de grippe causés par la grippe ou la pneumonie sans complications, le traitement est effectué pendant 5 jours à la maison.
Cependant, lorsque la personne présente des signes de gravité, tels que difficulté à respirer, faible oxygénation du sang, confusion mentale ou modification du fonctionnement des reins, par exemple, une hospitalisation peut être nécessaire, avec une prolongation du traitement de 10 jours, une antibiothérapie dans la veine et l'utilisation de masque à oxygène.
Soins pendant le traitement
Au cours du traitement de la pneumonie virale, le patient doit bénéficier de soins tels que:
- Évitez les lieux publics tels que l'école, le travail et les magasins;
- Restez à la maison, de préférence au repos;
- N'allez pas dans des endroits soumis à de brusques changements de température, comme une plage ou un terrain de jeu;
- Buvez beaucoup d’eau chaque jour pour faciliter la fluidification du froid;
- Informez le médecin en cas d'augmentation de la fièvre ou du flegme.
Les virus responsables de la pneumonie virale sont contagieux et touchent particulièrement les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Par conséquent, jusqu'à ce que le traitement soit commencé, les patients doivent porter un masque de protection, qu'ils achètent à la pharmacie, et éviter tout contact direct par exemple par des baisers ou des caresses.
Comment prévenir la pneumonie
Pour prévenir cette infection ou pour qu’elle ne se reproduise pas, il est important de maintenir de bonnes habitudes d’hygiène, telles que se laver les mains ou utiliser un gel alcoolisé, après avoir été dans la salle de bain ou après avoir fréquenté des lieux publics tels que les bus et les centres commerciaux, et éviter de partager des objets personnels., tels que des couverts et des verres.
En outre, il est important de vacciner gratuitement chaque année contre les principaux types de grippe dans les dispensaires, en particulier ceux qui risquent le plus de contracter des infections virales, tels que les enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les professionnels de la santé.