Le traitement de l'œdème pulmonaire aigu doit être instauré dès que possible dans la salle des urgences, avec un masque à oxygène et des médicaments diurétiques directement dans la veine, comme le furosémide, afin d'augmenter le volume d'urine et d'éliminer l'excès de liquide dans les poumons.
En outre, il est également nécessaire de traiter correctement la maladie à l'origine du problème, qui peut inclure des médicaments pour l'hypertension, tels que le Captopril ou le Lisinopril, pour traiter l'insuffisance cardiaque décompensée, par exemple.
Le patient doit généralement être hospitalisé pendant environ 7 jours pour soulager les symptômes, contrôler le problème à l'origine de l'œdème pulmonaire et suivre un traitement respiratoire. Pendant ce temps, il peut être nécessaire d’utiliser un cathéter à vessie pour contrôler l’écoulement du liquide dans le corps et empêcher ainsi leur accumulation.
Voir les soins de la sonde dans: Comment prendre soin de la personne avec un cathéter à vessie.
Physiothérapie pour l'oedème pulmonaire aigu
La physiothérapie respiratoire de l'œdème pulmonaire aigu doit être effectuée par un physiothérapeute. Elle est généralement instaurée lorsque le patient est hospitalisé et que les symptômes sont contrôlés, ce qui permet d'améliorer les niveaux d'oxygène dans le corps.
En savoir plus sur la physiothérapie dans: Physiothérapie respiratoire.
Diagnostic de l'œdème pulmonaire aigu
Le diagnostic de l'œdème pulmonaire aigu se fait généralement uniquement par l'observation des symptômes du patient et de ses antécédents cliniques. Toutefois, d'autres tests, tels que des radiographies thoraciques ou des analyses de sang, peuvent être nécessaires après le début du traitement. confirmer le diagnostic et exclure les autres maladies respiratoires.
Découvrez quels symptômes peuvent indiquer ce problème à:
- Œdème pulmonaire