Une grosseur dans l'anus peut être provoquée par plusieurs causes. Certaines, comme les hémorroïdes, ne sont pas graves et peuvent disparaître sans traitement spécifique, mais d'autres, comme un abcès anal ou un cancer, sont plus graves et nécessitent généralement un traitement médical.
Ainsi, il est toujours préférable de consulter un proctologue ou un médecin généraliste, surtout si la grosseur du sein est très douloureuse, vous empêchant de marcher, augmentant votre taille ou prenant plus d'une semaine pour réduire votre taille, par exemple.
1. hémorroïdes
Les hémorroïdes sont la cause la plus commune de grosseur dans l'anus, car comme elles se produisent en raison de la dilatation d'une veine, l'apparition d'une petite boule molle dans la région anale est commune. Dans ces cas, d'autres symptômes tels que des démangeaisons, une douleur sur les selles et du sang dans les selles peuvent toujours apparaître. Voir d'autres symptômes d'hémorroïdes.
Comment traiter : Dans la plupart des cas, vous ne devez adopter qu'un régime facilitant l'élimination des matières fécales, par exemple en mangeant des aliments riches en fibres et en buvant 2 litres d'eau par jour. Cependant, faire des sièges et éviter l'utilisation de papier hygiénique sont également de bonnes options pour soulager l'inconfort. Voici d'autres conseils pour atténuer l'inconfort:
2. verrue anale
Les verrues sont de petits nodules sur la peau qui peuvent également apparaître dans la région anale et ne causent pas de douleur ni d'inconfort, car elles sont causées par une infection par le virus HPV dans la région. Généralement, ce type d’infection est plus fréquent dans les cas de relations anales sans préservatif, en particulier lorsque le partenaire est multiple.
Comment traiter : Il est nécessaire de passer des onguents spécifiques pour éliminer les verrues, telles que le cidofovir ou l'acide trichloroacétique, prescrits par un proctologue. Cependant, le virus n'est éliminé du corps qu'après plusieurs années et par conséquent, les verrues peuvent réapparaître. En savoir plus sur les verrues génitales et leur traitement.
3. Abcès anal
Bien qu'il soit plus rare, l'abcès anal peut provoquer le développement d'une grosseur près de l'anus. Cela se produit parce que l'abcès est une accumulation de pus due à une infection dans la région, qui peut être provoquée par une glande bloquée ou une maladie sexuellement transmissible, par exemple.
Comment traiter : il est presque toujours nécessaire de retirer le pus accumulé à l'intérieur de l'abcès et, par conséquent, il convient d'aller chez le proctologue. Toutefois, dans les cas les plus graves, où l'abcès est très important, une intervention chirurgicale peut être recommandée pour éliminer le pus et faciliter la guérison du site.
4. Molluscum contagiosum
Molluscum contagiosum, également connu sous le nom de Molluscum contagiosum, est un problème de peau provoqué par le virus du poxvirus, qui génère la formation de petites bosses dans la peau et qui peut également toucher la région périanale, notamment en cas de contact intime non protégé.
Comment traiter : Le traitement est similaire à celui des verrues génitales et peut être appliqué avec l'application de pommades prescrites par le proctologue, pouvant contenir de l'acide salicylique ou un antiviral. En outre, dans certains cas, il est également possible de choisir de recourir à la cryothérapie ou au laser pour détruire les lésions. Comprendre mieux comment se fait le traitement.
5. cancer anal
C'est la cause la plus rare d'une grosseur dans l'anus, mais c'est aussi la plus grave, qui doit être identifiée le plus tôt possible par le proctologue pour que le traitement soit plus efficace. Dans ces cas, en plus de la grosseur peut encore apparaître douleur persistante dans l'anus, démangeaisons, difficulté à déféquer ou présence de sang dans les selles.
Comment traiter : Le traitement doit être discuté avec un proctologue, mais généralement sous chimiothérapie ou radiothérapie. Cependant, si la tumeur est petite, on peut toujours penser à la possibilité de la retirer par chirurgie, par exemple. En savoir plus sur le cancer anal et son traitement.