La pneumonie est une maladie respiratoire causée par des virus, des bactéries ou des champignons. Une fièvre supérieure à 37, 8 ° C, un essoufflement, un essoufflement et des frissons sont parmi les premiers symptômes de la pneumonie, une maladie contagieuse qui provoque une inflammation des poumons et une accumulation de liquide dans les alvéoles pulmonaires. Lorsque l'infection touche différentes régions du poumon, on parle de bronchopneumonie.
Les symptômes de la pneumonie peuvent apparaître soudainement ou progressivement et apparaître lorsque le système immunitaire est affaibli, comme c'est le cas après un rhume ou une grippe qui ne disparaît pas ou s'aggrave avec le temps. La pneumonie peut être causée par des bactéries, des virus, des champignons ou des parasites, mais la plus courante est la pneumonie bactérienne traitée aux antibiotiques. Voici comment déterminer s'il s'agit d'une pneumonie bactérienne.
Alvéoles avec pneumonieQuels sont les principaux symptômes
Bien qu'il existe différents types de pneumonie, dans la plupart des cas, les symptômes sont similaires, ne variant que par le traitement indiqué par le pneumologue. Pour savoir si vous pouvez avoir une pneumonie, sélectionnez vos symptômes:
- 1. Fièvre supérieure à 37, 5 ° C Oui Non
- 2. Difficulté à respirer ou essoufflement Oui Non
- 3. Respiration plus rapide que la normale Oui Non
- 4. Toux sèche Oui Non
- 5. Toux avec du flegme verdâtre ou sanglant Oui Non
- 6. Douleur à la poitrine Oui Non
- 7. Céphalée constante Oui Non
- 8. Fatigue fréquente ou douleurs musculaires Oui Non
- 9. Sueurs nocturnes intenses Oui Non
Ces symptômes peuvent également varier légèrement selon qu'il s'agisse d'un adulte, d'un bébé ou d'une personne âgée. Par conséquent, en plus des symptômes indiqués, un bébé ou un enfant, qui a plus de difficulté à expliquer ce qu'il ressent, peut également présenter d'autres signes tels qu'agitation, tremblements, vomissements, diminution de l'appétit et, chez le bébé, des pleurs excessifs.
Chez les personnes âgées, d'autres symptômes tels que la confusion et la perte de mémoire peuvent être associés à de la fièvre, à des difficultés respiratoires et à la toux.
Comme le médecin confirme qu'il s'agit d'une pneumonie
Le diagnostic de pneumonie est généralement posé par le biais d'une évaluation des symptômes et d'un examen aux rayons X pour vérifier l'état de santé des poumons. En outre, d'autres tests tels qu'un test sanguin conventionnel, un examen du catarrhe ou un test sanguin artériel peuvent également être ordonnés pour vérifier les modifications du sang et pour identifier le type d'infection en présence.
Options de traitement
Le traitement de la pneumonie peut être fait avec des antibiotiques, mais garder les voies respiratoires dégagées et manger des aliments facilement digestibles qui renforcent l'immunité sont d'excellents moyens de récupérer plus rapidement. Ainsi, le traitement indiqué par le pneumologue peut être effectué avec les options suivantes:
1. Médicaments pour éliminer le virus ou les bactéries
Dans la plupart des cas, le traitement de la pneumonie peut être effectué à domicile en prenant des antibiotiques tels que l’amoxicilline, l’acide clavulanique ou l’azithromycine, qui combattent les micro-organismes responsables de la maladie. Après confirmation de la pneumonie, il est dans la plupart des cas impossible de déterminer immédiatement quel microorganisme est responsable de la maladie. Cependant, comme les bactéries sont les principales responsables, le médecin peut choisir de prescrire des antibiotiques, qui devront être modifiés ultérieurement si les symptômes persistent ou s'aggravent.
Chez les enfants de moins d'un an et chez les personnes âgées de plus de 70 ans et ayant d'autres problèmes de santé liés au diabète, le médecin peut préférer que la personne soit hospitalisée pour recevoir un traitement à l'hôpital. Dans les cas plus graves, lorsque la personne ne peut pratiquement pas respirer seule, il peut être nécessaire de rester dans l'unité de soins intensifs.
2. Traitement à domicile
Le traitement peut durer jusqu'à 21 jours et certains soins sont recommandés, ce qui peut être considéré comme un traitement à domicile de la pneumonie, tel que:
- Buvez beaucoup d'eau;
- Couvrez-vous la bouche pour tousser et lavez-vous les mains régulièrement pour éviter la transmission de la maladie;
- Évitez d’aller dans des lieux publics ou fermés;
- Faire des nébulisations avec une solution saline;
- Reposez-vous et évitez de faire des efforts;
- Ne prenez pas de médicaments contre la toux;
- Évitez les changements brusques de température.
Ces précautions empêchent la transmission et l'aggravation de la maladie, assurant ainsi un rétablissement correct.
3. Que manger pour récupérer plus vite
La nourriture est également un facteur très important tout au long du processus de récupération et il est recommandé de parier sur la consommation de soupes aux légumes, de thé à l'échinacée, d'ail, d'oignons ou d'extrait de propolis. Regardez la vidéo de notre nutritionniste pour d'autres conseils:
Quelles sont les causes de la pneumonie?
Certaines conditions pouvant causer une pneumonie comprennent:
- Lorsque la personne a la grippe et que le virus ou la bactérie présente dans le nez ou la gorge atteint les poumons;
- Quand une personne inhale un objet dans les poumons, comme cela peut arriver lorsque l’enfant place un tige de haricot ou un petit jouet dans le nez et s’arrête dans le poumon;
- Lorsque la personne vomit et aspire le contenu présent dans l'estomac, provoquant une inflammation des tissus pulmonaires;
- Lorsque la personne utilise un équipement pour aider à respirer, comme le PPC, et qu'il est sale, avec des virus ou des bactéries qui vont directement aux poumons;
- Lorsque la personne a été hospitalisée jusqu'à 48 heures avant l'apparition des symptômes, ce qui indique que le virus ou la bactérie a atteint ses poumons quand le patient était toujours à l'hôpital, mais les symptômes ont commencé à se manifester quelques jours plus tard.
Les personnes les plus touchées sont les enfants de moins de 5 ans et les personnes âgées de plus de 70 ans, plus sains et plus fragiles, qui tombent malades plus facilement. Cependant, n'importe qui peut contracter une pneumonie, en particulier s'il présente des modifications telles que des difficultés à avaler, un déficit en élimination des mucosités ou un système immunitaire affaibli, par exemple en cas de traitement contre le cancer ou le VIH.