Le botulisme est une maladie grave mais rare causée par la toxine produite par la bactérie Clostridium botulinum, présente dans le sol et dans des aliments mal entretenus. L'infection par cette bactérie peut provoquer des symptômes gastro-intestinaux, tels que nausées, vomissements et diarrhée. Si elle n'est pas traitée, elle peut provoquer une insuffisance musculaire.
Selon la manière dont la toxine et les bactéries pénètrent dans le corps, la maladie peut être classée en:
- Botulisme alimentaire, dans lequel les personnes acquièrent la bactérie en mangeant des aliments contaminés ou stockés de manière inappropriée;
- Botulisme traumatisant, dans lequel Clostridium botulinum inflige à la personne une contamination par la contamination des plaies, principalement des ulcères chroniques, des fissures ou des plaies causées par des aiguilles chez des consommateurs de drogues injectables;
- Le botulisme intestinal, dans la bactérie est fixé dans l'intestin et se multiplie, en produisant la toxine et l'absorption par le corps. Ce type de botulisme est plus fréquent chez les personnes qui ont subi une chirurgie intestinale, ont la maladie de Crohn ou utilisent des antibiotiques depuis longtemps, ce qui modifie le microbiote intestinal.
Il est important que le botulisme soit identifié au moyen d'examens sanguins et microbiologiques afin d'initier le traitement et de prévenir la progression de la maladie, pouvant entraîner une invalidité ou la mort.
Symptômes principaux
Les symptômes du botulisme apparaissent généralement entre 4 et 36 heures après l’entrée de la toxine dans le corps. Plus la concentration de toxine dans le sang est élevée, plus les symptômes apparaissent tôt, les principaux étant:
- Bouche sèche;
- Double vision;
- Chute de la paupière supérieure;
- Difficulté à se concentrer sur les objets à proximité;
- Des nausées;
- La fièvre;
- Vomissements;
- Les coliques;
- La diarrhée;
- Difficulté à parler et à avaler;
- Faiblesse progressive des muscles respiratoires;
- Faiblesse des muscles des jambes.
Au fur et à mesure que la maladie progresse, les symptômes deviennent plus graves et débilitants, principalement en raison de la faiblesse des muscles respiratoires, ce qui entraîne des difficultés respiratoires.
Dans le cas du botulisme infantile, qui se caractérise par la pénétration de bactéries dans le corps et la production de toxines, le tableau clinique peut aller de la constipation légère à la mort subite. Par conséquent, il est important d’identifier le botulisme à un stade précoce des symptômes afin que le traitement puisse être effectué. En savoir plus sur le botulisme infantile.
Causes du botulisme
Le botulisme est principalement causé par la consommation d'aliments contaminés par la bactérie et sa toxine. La principale cause du botulisme chez les enfants est la consommation de miel avant l’âge de 1 an, car à ce stade, le système immunitaire du bébé n’est pas encore bien développé, car il est sujet aux infections par des bactéries opportunistes.
Les conserves maison présentent également un risque élevé d'infection à Clostridium botulinum, car en présence d'humidité et de nutriments et en l'absence d'oxygène, les bactéries peuvent se multiplier et produire des toxines capables de résister aux enzymes digestives du corps, entraînant un empoisonnement alimentaire.
Les légumes, le poisson, les fruits et les condiments sont les sources de nourriture les plus courantes. Le boeuf, les produits laitiers, le porc et la volaille et d'autres aliments peuvent également contenir la bactérie ou la toxine botulique. Voici comment éviter de contaminer les aliments.
Comment se fait le diagnostic?
Le diagnostic de botulisme est posé par le médecin à partir de l'analyse des symptômes présentés par le patient, ainsi que de tests sanguins ou de selles indiquant la présence de la bactérie dans le corps. Après le diagnostic de la maladie, le traitement est initié et de préférence effectué en milieu hospitalier par l'administration de sérum anti-botulinique visant à neutraliser les effets de la toxine sur l'organisme. Comprendre comment le botulisme est traité.
Comment éviter
Le meilleur moyen de prévenir le botulisme est de nettoyer les aliments avant de les préparer et de les consommer, en plus de prêter attention aux conditions de stockage et de ne pas laisser les aliments dans un environnement où la température est supérieure à 15 ° C, par exemple. En outre, il est recommandé d'éviter de consommer des aliments en conserve se trouvant dans des boîtes de conserve ou des verres à ragoût, ou présentant une modification de l'odeur ou de l'aspect de l'aliment.