Les maladies cardiovasculaires telles que l'hypertension, l'athérosclérose, les accidents vasculaires cérébraux ou les accidents vasculaires cérébraux peuvent être évitées en adoptant un mode de vie sain, par exemple en faisant de l'exercice régulièrement, en mangeant ou en cessant de fumer.
Les maladies cardiovasculaires étant une cause majeure de décès, il est impossible de modifier certains facteurs de risque qui accroissent le risque de contracter une maladie cardiovasculaire, tels que l'âge, les antécédents familiaux ou le sexe. prévenir les futurs problèmes cardiovasculaires.
Voici 7 conseils pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires:
1. Ne pas fumer et ne pas aller dans des endroits avec de la fumée de cigarette
Le tabagisme est l’un des facteurs de risque les plus importants pour le développement des maladies cardiovasculaires car certains produits chimiques du tabac peuvent endommager le cœur et les vaisseaux sanguins, entraînant un rétrécissement des artères appelé athérosclérose, qui peut entraîner une crise cardiaque.
De plus, le monoxyde de carbone contenu dans la fumée de cigarette remplace une partie de l'oxygène dans le sang, ce qui augmente la pression artérielle et le rythme cardiaque, forçant le cœur à travailler plus fort pour fournir suffisamment d'oxygène.
2. Faites régulièrement de l'exercice
Faire de l'exercice pendant environ 30 à 60 minutes, 2 à 3 fois par semaine, comme la natation ou la marche, aide à contrôler le poids, améliore la circulation sanguine et peut réduire les risques d'hypertension, de cholestérol élevé ou le diabète.
Des activités telles que le jardinage, le nettoyage, monter et descendre des escaliers ou promener le chien ou le bébé aident également à réduire le risque de maladie cardiovasculaire, en particulier chez les personnes qui ont certaines limitations pour faire de l'exercice.
3. Avoir une alimentation saine
Pour prévenir l'apparition de maladies cardiovasculaires, il est important d'éviter ou de réduire la consommation d'aliments contenant des graisses saturées ou trans, deux types de graisses nocives pour la santé, qui augmentent le risque de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral ou d'athérosclérose, par exemple.
Par conséquent, il est important d' éviter ou de réduire la consommation de:
- Viandes rouges, fromages gras;
- Sauces, saucisses;
- Beignets, bonbons;
- Boissons non alcoolisées, assaisonnements, margarine.
Par contre, il faut augmenter la consommation de:
- Fruits, légumes;
- Soja, graines de lin, avocat;
- Poisson, comme le saumon ou le maquereau;
- Noix, olives, huile d'olive.
Pour en savoir plus: quoi ne pas manger pour assurer la santé cardiovasculaire.
4. Boire de l'alcool avec modération
La consommation d'alcool, autre que l'usage recommandé et surtout à long terme, peut être nocive pour le cœur et entraîner une hypertension artérielle, une insuffisance cardiaque, un accident vasculaire cérébral ou une crise cardiaque.
De cette manière, il est acceptable pour les hommes de boire jusqu'à 2 verres de 100 ml d'alcool par jour, un au déjeuner et un dîner, en particulier le vin rouge, et aux femmes un verre de 100 ml par jour. Les boissons blanches ne sont pas recommandées et le vin rouge devrait être préféré car il contient du resvératrol, qui est même bon pour la santé. Rappelez-vous que chaque individu doit être analysé individuellement afin que la consommation de boissons alcoolisées soit libérée.
5. Maintenir un poids idéal
L'excès de poids est associé à une hypertension artérielle, à un taux de cholestérol élevé ou à un diabète, ce qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires telles que les accidents vasculaires cérébraux ou les crises cardiaques. Par conséquent, même une petite perte de poids peut aider à réduire la pression artérielle, le taux de cholestérol dans le sang ou le risque de diabète.
Pour vérifier si vous êtes au poids idéal, vous devez calculer l'indice de masse corporelle (IMC), qui devrait être de 18, 5 à 24, 9 kg / m2. Pour calculer votre IMC, voir: Valeurs idéales de l'IMC.
En plus de l'IMC, il est également important d'évaluer le périmètre abdominal utile pour mesurer la quantité de graisse abdominale. Le périmètre abdominal de l'homme doit être inférieur à 94 cm et celui de la femme inférieur à 80 cm.
6. Contrôle de la pression artérielle, du cholestérol et du diabète
L'hypertension, le cholestérol élevé et le diabète peuvent endommager le cœur et les vaisseaux sanguins, augmentant par exemple le risque de crise cardiaque, d'accident vasculaire cérébral ou d'insuffisance cardiaque.
Il est donc important de maintenir une pression artérielle normale, c'est-à-dire allant jusqu'à 139 x 89 mmHg, un cholestérol total inférieur à 200 mg / dl et une glycémie correspondant à une glycémie à jeun inférieure à 99 mg / dL.
Les personnes déjà hypertendues, présentant un taux de cholestérol élevé ou souffrant de diabète, ont besoin de contrôles plus rigoureux de la pression artérielle (environ 110 x 80) et du cholestérol LDL (environ 100), conformément au traitement instauré par le médecin et à un régime axé sur les nutritionnistes.
7. Dormez bien et contrôlez le stress
Les personnes qui ne dorment pas suffisamment courent un risque accru d'obésité, d'hypertension, d'infarctus, de diabète ou de dépression. Par conséquent, les adultes devraient dormir environ sept à huit heures par nuit, et devraient se coucher et se lever chaque jour à la même heure.
Déjà, le stress peut accélérer le rythme cardiaque, augmenter le nombre de battements cardiaques par minute et rendre les artères et les veines plus dures, diminuant ainsi le flux sanguin. De cette manière, il est important d'éviter le stress, de pouvoir recourir à des massages, à des techniques ou à des exercices de relaxation, tels que le yoga.
Découvrez d’autres moyens de réduire votre risque de maladie cardiovasculaire en:
- 9 plantes médicinales pour le coeur
- Quoi ne pas manger pour assurer la santé cardiovasculaire