L'adénocarcinome est un type de cancer qui prend naissance dans les tissus glandulaires, formé de cellules capables de sécréter des substances pour l'organisme. Ce type de tumeur maligne peut se développer dans différents organes du corps, notamment la prostate, l'estomac, l'intestin, les poumons, les seins, l'utérus ou le pancréas.
En général, les adénocarcinomes sont des cancers difficiles à éliminer chirurgicalement, à croissance rapide et au caractère agressif, car ils ont la capacité de générer des métastases. Cependant, il existe des caractéristiques spécifiques en fonction du type et du stade dans lesquels ils se produisent. Voici quelques exemples clés:
1. Adénocarcinome de la prostate
C'est le cancer qui survient dans les cellules glandulaires de la prostate et qui est plus fréquent chez les hommes de plus de 65 ans. Bien qu'ils se développent généralement lentement et progressivement, certains types peuvent se développer rapidement, de manière agressive et se propager facilement par d'autres organes, générant des métastases.
L'adénocarcinome de la prostate peut également être divisé en d'autres sous-types, l'adénocarcinome acinaire étant le plus courant. En savoir plus sur la façon d'identifier et de traiter le cancer de la prostate.
2. Adénocarcinome pulmonaire
L'adénocarcinome pulmonaire est le cancer qui affecte les cellules glandulaires des poumons. C'est l'un des types les plus courants de cancer du poumon, représentant environ 30% des cas. Ce type de tumeur est généralement agressif, il est donc important que votre traitement soit commencé dès que possible dès qu'il est identifié. En savoir plus sur les symptômes du cancer du poumon et sur les mesures à prendre pour le traiter.
3. adénocarcinome gastrique
C'est la tumeur maligne qui apparaît dans les cellules de l'estomac et représente 95% des tumeurs qui touchent cet organe, étant plus fréquente chez les personnes de plus de 50 ans.
Les symptômes qui indiquent cette tumeur comprennent des douleurs abdominales, une perte de poids, des nausées et des difficultés à avaler ou à digérer les aliments. Découvrez plus de détails sur les principaux symptômes du cancer de l'estomac.
4. adénocarcinome de l'intestin
95% des cas de cancer colorectal sont causés par des adénocarcinomes, l'un des cancers les plus répandus dans la population. Ce type de tumeur répond généralement bien au traitement, en particulier si elle a été découverte tôt et n’atteint pas d’autres organes du corps. Il est donc très important de faire les tests de dépistage recommandés par les médecins, en particulier pour les personnes ayant des antécédents familiaux, facteurs de risque. ou un âge supérieur à 50 ans, comme le dépistage du sang occulte ou la coloscopie, par exemple.
En savoir plus sur les examens qui peuvent aider à identifier le cancer de l'intestin.
5. Adénocarcinome pancréatique
L'adénocarcinome est le type de cancer du pancréas le plus répandu. Ce sont généralement des tumeurs agressives, car elles se développent souvent sans causer de symptômes et, lorsqu'elles sont découvertes, sont à un stade avancé.
Découvrez quels sont les principaux symptômes pouvant indiquer et quoi faire en cas de tumeur pancréatique.
6. adénocarcinome du sein
Le cancer du sein est également composé, pour la plupart, d'adénocarcinomes. Cette tumeur doit être détectée tôt afin d'obtenir de meilleurs résultats et de meilleures chances de guérison pendant le traitement. Il est donc important de procéder au dépistage avec un gynécologue ou un mastologue, de procéder à une mammographie et à un auto-examen.
En savoir plus sur les symptômes, le traitement et la prévention du cancer du sein.
Classification de l'adénocarcinome
Une des manières de classer un cancer est par son type de croissance, et peut être:
- Adénocarcinome in situ : il s'agit du premier stade dans lequel le cancer est toujours localisé dans la couche tissulaire où ils se sont développés et où il n'y a pas eu d'invasion dans les couches plus profondes et qui, par conséquent, est plus facilement guérissable.
- Adénocarcinome invasif : survient lorsque les cellules cancéreuses atteignent d'autres couches du tissu, peuvent atteindre les organes voisins ou se répandre dans le sang ou lymphatique, provoquant des métastases;
- Adénocarcinome bien différencié : lorsque le cancer reçoit cette classification, il s'agit de cellules cancéreuses qui ressemblent encore au tissu d'origine et dont la croissance est plus lente;
- Adénocarcinome peu différencié : indique que les cellules tumorales ont des caractéristiques très différentes de celles du tissu d'origine, ce qui peut indiquer un potentiel plus élevé de malignité et une difficulté de traitement;
- Adénocarcinome modérément différencié : ils sont à un niveau intermédiaire entre bon et peu différencié.
Généralement, pour identifier la classification du cancer, il est nécessaire de réaliser une biopsie du tissu tumoral, capable de détecter ces caractéristiques au microscope. Comprenez les différences entre tumeur et cancer et comment vous identifier.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l'adénocarcinome varie en fonction de l'emplacement, du type et de la classification de la tumeur, mais les options de traitement incluent généralement la radiothérapie, la chimiothérapie et l'élimination de la tumeur par la chirurgie.
Les adénocarcinomes sont souvent agressifs et difficiles à traiter, le pronostic est donc très individualisé. Cependant, il est très important de discuter avec votre médecin des options, de leurs conséquences et de leurs avantages avant de décider quand et où commencer le traitement.