Les jambes enflées sont généralement causées par l'accumulation de liquide dans la région, qui se produit naturellement avec le vieillissement, car les artères des jambes perdent leur force pour refouler le sang dans le cœur. Donc, ce problème est plus courant après l’âge de 30 ans, en fin de journée, en particulier chez les personnes qui passent plusieurs heures debout ou assis, par exemple.
L'un des meilleurs moyens de soulager cet inconfort consiste simplement à lever vos jambes en fin de journée ou à masser le cœur pour faciliter la circulation sanguine et l'empêcher de s'accumuler dans vos jambes. Cependant, il existe également des remèdes qui, lorsqu'ils sont utilisés pendant la journée, réduisent le degré de gonflement en fin de journée.
1. thé au gingembre
Le thé au gingembre est un excellent diurétique naturel qui permet d’augmenter la quantité d’urine éliminée au cours de la journée, réduisant ainsi la charge de liquides dans le système circulatoire. En outre, ce thé aide également à diluer la concentration de sodium dans le corps, qui est une cause majeure de gonflement des jambes et des pieds.
Ingrédients
- 4 à 6 tranches de gingembre de 0, 5 cm;
- 1 tasse d'eau;
- Jus d'un citron.
Comment se préparer et prendre
Pelez les tranches de gingembre et coupez-les en petits morceaux. Ajoutez ensuite le gingembre dans une casserole avec la tasse d'eau et faites bouillir pendant 10 minutes. Enfin, retirer du feu, laisser refroidir et filtrer.
Ce thé doit être bu 2 à 3 fois pendant la journée, en particulier le matin et en début d’après-midi, afin de permettre une élimination accrue de l’urine n’affectant pas le coucher.
2. Infusion de persil
En plus d’être un puissant diurétique naturel, le persil contribue également à la santé des reins, permettant une élimination plus rapide des liquides en excès et des toxines du corps. En outre, il diminue également la concentration de sel dans le corps, ce qui empêche les liquides de s'accumuler aussi rapidement.
Ingrédients
- 1 poignée de persil;
- 1 tasse d'eau bouillante.
Comment se préparer et prendre
Coupez le persil en petits morceaux et ajoutez-le à la tasse d'eau bouillante, laissez reposer pendant 5 à 7 minutes. Ensuite, enduisez les feuilles de persil et laissez-les refroidir.
Idéalement, cette perfusion doit être ingérée tiède, jusqu'à 3 fois par jour, pour assurer de meilleurs résultats.
3. Pieds d'escalade avec des sels d'Epsom
Ce médicament est très facile à préparer et permet de soulager rapidement l’enflure en fin de journée, ce qui peut être fait avant un massage des jambes, par exemple.
De plus, les sels d'Epsom contiennent du sulfate de magnésium qui est facilement absorbé par la peau, ce qui facilite la circulation sanguine dans les jambes et les pieds. Ainsi, lorsque ces pieds à scalper sont terminés, cela aide souvent à renforcer les jambes et à réduire l’apparition de l’enflure au fil du temps.
Ingrédients
- ½ tasse de sels d'Epsom;
- 2 à 3 litres d'eau.
Comment préparer et utiliser
Placez les sels d'Epsom dans un bol ou un seau d'eau tiède. La quantité d'eau doit être suffisante pour couvrir les pieds et atteindre au moins le milieu du mollet. Diluez bien les sels en mélangeant l'eau avec votre main.
Enfin, placez vos pieds dans l'eau pendant environ 15 minutes. Répétez ce processus jusqu'à 3 fois par semaine.
4. bain de contraste
Ceux qui ne possèdent pas le sel d'Epsom peuvent opter pour ce pied écailleux, plus simple, consistant en un "choc thermique" très efficace. Voir dans la vidéo comment faire avec la physiothérapeute Marcelle Pinheiro:
5. eau de citron
Le citron a d'excellentes propriétés qui aident le corps à éliminer les excès de liquides et de toxines, permettant ainsi de soulager l'enflure. En outre, il est un anti-inflammatoire puissant et peut donc également aider à traiter le gonflement causé par un accident vasculaire cérébral mineur, par exemple.
Ingrédients
- Demi citron;
- 1 tasse d'eau tiède.
Comment se préparer et prendre
Presser le citron dans le verre avec de l’eau, bien mélanger et boire peu après. L'idéal serait de boire de l'eau citronnée à jeun environ 15 minutes avant le petit-déjeuner pour obtenir un meilleur effet.
Ce mélange, en plus d'augmenter la quantité d'urine, peut également provoquer l'envie d'aller aux toilettes, car les toxines sont généralement éliminées par les selles.