L'insuffisance cardiaque congestive, également appelée ICC, est une maladie caractérisée par une perte de capacité du cœur à pomper correctement le sang, ce qui ralentit le transport de l'oxygène vers les tissus, entraînant des symptômes tels que fatigue, essoufflement et augmentation du rythme cardiaque. Comprendre l'insuffisance cardiaque.
L'ICC est plus fréquent chez les personnes âgées et les personnes hypertendues, mais sa survenue peut également être influencée par les habitudes de vie, telles que la consommation fréquente d'alcool et le tabagisme, par exemple.
Le cardiologue diagnostique cette maladie au moyen d'un test d'effort, d'une radiographie thoracique et d'un échocardiogramme, dans lesquels le cœur peut être contrôlé. Il est important que la maladie soit identifiée tôt pour que le traitement produise de bons résultats. Habituellement, le médecin indique l’utilisation de médicaments réduisant la pression, en plus de recommander une amélioration du mode de vie.
Symptômes de CHF
Le principal symptôme de l'ICC est l'augmentation de la fréquence cardiaque dans le but de régulariser le transport de l'oxygène vers le reste du corps, ce qui peut entraîner une hypertrophie cardiaque. Les autres symptômes pouvant indiquer une ICC sont:
- Gonflement des membres inférieurs et de la région abdominale;
- Fatigue excessive
- Faiblesse;
- Essoufflement;
- Difficulté à dormir;
- Toux sévère et sanglante;
- Manque d'appétit et prise de poids;
- Confusion mentale;
- Vouloir uriner plus souvent, surtout la nuit.
De plus, en raison de la difficulté à transporter l'oxygène, d'autres organes, tels que les poumons et les reins, peuvent être défaillants.
En cas d'insuffisance cardiaque congestive, la réduction du pompage de sang vers le reste du corps entraîne une surcharge du cœur, ce qui entraîne une augmentation du rythme cardiaque dans le but de promouvoir une oxygénation correcte des tissus et le bon fonctionnement du corps.
Cependant, une augmentation de la fréquence cardiaque entraîne un déséquilibre entre les liquides intra et extracellulaires, entraînant la pénétration de liquide dans les tissus, ce qui favorise le gonflement des membres inférieurs et de la région abdominale.
Causes possibles
L'insuffisance cardiaque congestive peut être causée par toute affection qui altère le fonctionnement du cœur et le transport de l'oxygène vers les tissus, les principales étant:
- Maladie coronarienne grave, due à une obstruction des vaisseaux sanguins due à la présence de plaques graisseuses;
- Sténose de la valve, qui est le rétrécissement des valves cardiaques en raison du vieillissement, du rhumatisme articulaire aigu ou en raison du vieillissement;
- L'arythmie cardiaque, caractérisée par un changement de la fréquence cardiaque, fait battre le coeur plus lentement ou plus rapidement.
- Dysfonctionnement diastolique, dans lequel le cœur ne peut pas se détendre après la contraction, ce qui est plus fréquent chez les personnes hypertendues et les personnes âgées.
Outre ces causes, l'ICC peut également survenir en raison d'une consommation excessive de boissons alcoolisées, du tabagisme, de problèmes rhumatismaux, d'obésité, de diabète, d'infections virales ou de dépôts excessifs de fer dans les tissus.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de l'insuffisance cardiaque congestive est effectué selon les directives du cardiologue et en fonction de la cause de la maladie. Il est généralement indiqué d'utiliser des médicaments diurétiques et antihypertenseurs, tels que le furosémide et la spironolactone, qui devrait être utilisé comme recommandé par un médecin. En savoir plus sur le traitement de l'insuffisance cardiaque.
En outre, il est important de faire attention aux aliments, en évitant une consommation maximale de sel, et il est important de pratiquer des activités physiques régulières. La transplantation cardiaque n’est indiquée que lorsque le traitement médicamenteux n’est pas efficace.
Regardez dans la vidéo suivante l'importance de l'alimentation dans le traitement de l'insuffisance cardiaque: