L'hypertension intracrânienne est l'augmentation de la pression à l'intérieur du crâne causée par une augmentation de la taille du cerveau ou de la quantité de liquide due à une tumeur, une hémorragie, une infection, un accident vasculaire cérébral ou un effet secondaire des médicaments.
En général, la pression normale dans le crâne varie de 5 à 15 mmHg, mais dans l’hypertension intracrânienne est supérieure à cette valeur et permet donc, dans les cas les plus graves, d’empêcher le sang de pénétrer dans le crâne et de ne pas oxygéner le cerveau.
Hypertension intracrânienne bénigne
L'hypertension intracrânienne bénigne, également appelée hypertension intracrânienne idiopathique, est caractérisée par une augmentation de la pression dans le crâne sans cause spécifique et survient principalement chez les femmes jeunes et en surpoids.
L’hypertension intracrânienne bénigne provoque des maux de tête et parfois des bourdonnements dans les oreilles; elle doit donc être traitée à la maison avec des médicaments diurétiques tels que l’acétazolamide afin d’éviter des conséquences telles que la cécité.
Traitement de l'hypertension intracrânienne
Le traitement de l'hypertension intracrânienne se fait généralement lors de l'admission à l'hôpital et dépend de sa cause. Cependant, le traitement peut inclure l’injection de corticoïdes, de diurétiques ou de barbituriques dans la veine, ce qui diminue la quantité de liquide dans le crâne et réduit la pression.
De plus, le patient doit être couché à plat ventre et le dos incliné à 30 ° pour faciliter le drainage du liquide cérébral et éviter de bouger la tête car cela augmente la pression dans les veines.
Symptômes de l'hypertension intracrânienne
Les symptômes de l'hypertension intracrânienne incluent:
- Maux de tête;
- Changements de vision;
- Des nausées;
- Vomissements;
- Vertiges.
La personne présentant ces symptômes doit se rendre dans un hôpital le plus tôt possible pour diagnostiquer la cause du problème et commencer le traitement approprié.