La glande pituitaire, également appelée glande pituitaire, est une glande située dans le cerveau et responsable de la production de diverses hormones qui permettent et maintiennent le bon fonctionnement du corps.
L’activité hypophysaire est contrôlée par l’hypothalamus, une région du cerveau chargée de percevoir la nécessité de l’organisme et d’envoyer des informations à l’hypophyse afin que les processus corporels soient régulés. Ainsi, l'hypophyse exerce diverses fonctions dans l'organisme, telles que la régulation du métabolisme, la croissance, le cycle menstruel, la production d'ovocytes et de spermatozoïdes et les corticostéroïdes naturels.
À quoi ça sert
L'hypophyse est responsable de diverses fonctions du corps, telles que le métabolisme, la menstruation, la croissance et la production de lait dans les seins, par exemple. Ces fonctions sont réalisées à partir de la production de plusieurs hormones dont les principales sont:
- La GH, également appelée hormone de croissance, est responsable de la croissance des enfants et des adolescents et joue également un rôle clé dans le métabolisme. L'augmentation de la production de GH entraîne un gigantisme et la diminution de sa production, le nanisme. En savoir plus sur l'hormone de croissance;
- L’ACTH, également appelée hormone corticotrophine ou adrénocorticotrope, est produite dans les glandes surrénales sous l’influence de l’hypophyse et conduit à la production de cortisol, hormone responsable du contrôle de la réponse au stress et de l’adaptation physiologique de l’organisme à divers des situations. Voir quand il peut y avoir plus ou moins de production d'ACTH;
- L'ocytocine, hormone responsable des contractions utérines à la naissance, stimule la production de lait, réduit le sentiment de stress et combat l'anxiété et la dépression. Connaître les principaux effets de l'ocytocine dans le corps;
- La TSH, également connue sous le nom d'hormone stimulant la thyroïde, car elle est responsable de la stimulation de la thyroïde pour la production des hormones T3 et T4, essentielles au bon fonctionnement du métabolisme. En savoir plus sur la TSH
- FSH et LH, connues respectivement comme hormone de stimulation du follicule et hormone lutéinisante. Ces hormones agissent directement en stimulant la production d'hormones féminines et masculines, en plus de la production et de la maturation des spermatozoïdes chez les hommes et des ovules chez les femmes.
Les symptômes de dysfonctionnement de l'hypophyse peuvent être perçus au moyen de symptômes apparaissant en fonction de l'hormone dont la production a augmenté ou diminué. Par exemple, si la production et la libération de GH changent, on peut remarquer une croissance exagérée de l’enfant, appelée gigantisme, ou une absence de croissance due à la diminution de la sécrétion de cette hormone, ce que l’on appelle le nanisme. .
La diminution ou l’absence de production de plusieurs hormones contrôlées par l’hypophyse peut conduire à une situation appelée panhypopituitarisme, dans laquelle plusieurs fonctions du corps sont affectées et la personne doit effectuer un remplacement hormonal toute sa vie pour que ses fonctions organiques soient maintenues. Apprenez à identifier le panhypopituitarisme et les principaux symptômes.