Bien que l'utilisation de verres daltoniens spécifiques puisse faire en sorte que la personne voie toutes les couleurs, il existe un système de couleurs appelé ADD, idéalisé par Miguel Neivas, qui peut être utilisé dans tous les types de daltonisme.
Le système consiste à attribuer un symbole pour chaque couleur primaire: rouge, jaune et bleu, puis la combinaison de couleurs peut également être «vue» par le daltonien, car les symboles peuvent être intégrés. Ainsi, pour que les daltoniens puissent apprendre à différencier les couleurs, il doit apprendre que le rouge correspond à un dessin, alors que le jaune a un autre dessin et le bleu aussi.
Cette technique peut également être utilisée chez les personnes atteintes d'achromatopsie, par exemple. Voir les symptômes de cette maladie semblable au daltonisme.
Étapes pour le daltonien Apprendre les couleurs
La première étape pour que le daltonien puisse identifier les couleurs consiste à apprendre les symboles correspondant aux couleurs primaires, à savoir le jaune, le rouge et le bleu:
Symboles pour les couleurs primairesAprès avoir appris ces couleurs à travers ces symboles, les daltoniens devraient apprendre à différencier le noir et le blanc afin de différencier les tons clairs et sombres:
Symboles pour les couleurs claires et foncées
Les éléments suivants peuvent être en mesure de différencier les différentes couleurs:
Symboles de couleurs différentesJusque-là, il est capable de différencier au-delà des couleurs, leurs tonalités: claire et sombre:
Ce système de couleur peut être utilisé pour favoriser l’inclusion sociale et augmenter l’estime de soi et l’indépendance du daltonien lorsqu’il est inclus dans des jeux, des crayons, des étiquettes de vêtements, des parkings et des panneaux de signalisation, comme le montrent les images suivantes:
Le daltonisme est une maladie génétique qui touche particulièrement les hommes. Il n’existe aucun traitement, aucun traitement. Le seul moyen pour les daltoniens de savoir comment identifier une couleur est de le faire par cette méthode.
Habituellement, la suspicion de daltonisme apparaît dans l'enfance lorsque l'enfant apprend les couleurs, entre 2 et 3 ans. Cependant, à ce stade, il n'est toujours pas possible de fermer le diagnostic car dans l'imagination de l'enfant, le ciel peut être rose et, par conséquent, les tests peuvent être faux. Par conséquent, le diagnostic est généralement posé plus tard, lorsque l'enfant collabore mieux avec les tests.
En savoir plus sur le daltonisme en:
- Comprendre ce que c'est et quels types de daltonisme
Comment tester le daltonisme