Céphalées, yeux secs et rouges et vision trouble sont les symptômes du syndrome de vision par ordinateur. Le syndrome est dû à une mauvaise lubrification des yeux, due au fait que les individus clignent moins des yeux, mais également à un effort de près lorsque vous travaillez sur l'ordinateur pendant des heures.
Ces symptômes apparaissent également chez les personnes qui passent beaucoup de temps devant la télévision ou tout autre type d’écran électronique. La programmation attire l’attention, ce qui la fait clignoter moins. De cette façon, les yeux ne sont pas correctement lubrifiés par les larmes qui causent des problèmes de vision.
Pour réduire cet inconvénient, il est recommandé d'utiliser des larmes artificielles, appelées gouttes oculaires, qui doivent couler dans les deux yeux chaque fois que nécessaire et réduire le temps d'exposition à l'écran.
Une règle qui peut être suivie pour atténuer les symptômes est toutes les vingt minutes d'utilisation d'un ordinateur: arrêtez-vous vingt secondes en regardant à une vingtaine de mètres afin de réduire l'effort nécessaire lors de l'utilisation de la vision pour vous rapprocher et donc les symptômes.