Le nystagmus est le mouvement involontaire et oscillatoire des yeux, qui peut se produire même si la tête est arrêtée et peut entraîner certains symptômes, tels que des nausées, des vomissements et un déséquilibre, par exemple.
Le mouvement des yeux peut se produire d’un côté à l’autre, être appelé nystagmus horizontal, de haut en bas, recevoir le nom de nystagmus vertical, ou en cercles, ce type étant appelé nystagmus rotationnel.
Le nystagmus peut être considéré comme normal lorsqu'il vise à suivre le mouvement de la tête et à se focaliser sur une image, par exemple, mais peut également être considéré comme pathologique lorsqu'il survient même avec la tête arrêtée et peut être une conséquence de labyrinthite, de troubles neurologiques ou neurologiques. effet secondaire d'un médicament, par exemple.
Comment identifier le nystagmus
Le nystagmus se caractérise principalement par le mouvement involontaire des yeux, qui peut être normal ou dû à un état pathologique de la personne, appelé ici nystagmus pathologique. Le nystagmus consiste en deux mouvements, l'un lent et l'autre rapide. Un mouvement lent se produit lorsque les yeux suivent le mouvement de la tête, en se concentrant sur un point fixe. Lorsque les yeux atteignent leur limite, un mouvement rapide les ramène à la position de départ.
Lorsque des mouvements lents et rapides se produisent même lorsque la tête est arrêtée, les mouvements des yeux deviennent plus perceptibles, et cette condition est appelée nystagmus pathologique.
En plus des mouvements oculaires involontaires, le nystagmus peut être observé en raison de l’apparition de certains symptômes tels que déséquilibre, nausée, vomissements et vertiges.
Causes principales
Selon la cause, le nystagmus peut être classé en deux types principaux:
- Nystagmus physiologique, dans lequel les yeux bougent normalement afin de focaliser une image lorsque nous tournons la tête, par exemple;
- Nystagmus pathologique, dans lequel les mouvements des yeux se produisent même lorsque la tête est arrêtée, indiquant généralement des modifications du système vestibulaire, système responsable non seulement de l'audition et du maintien de l'équilibre, mais également de l'envoi d'impulsions électriques au cerveau et régions qui contrôlent les mouvements des yeux.
En plus de la classification physiologique et pathologique, le nystagmus peut également être classé en congénital, lorsqu'il est perçu peu de temps après la naissance, ou acquis, en raison de plusieurs situations pouvant survenir tout au long de la vie, les principales causes étant:
- La labirintite;
- Les changements neurologiques dans les flux de tumeurs ou les bosses de la tête, par exemple;
- Perte de vision;
- Les carences nutritionnelles, telles que la vitamine B12, par exemple;
- Accident vasculaire cérébral;
- Consommation excessive de boissons alcoolisées;
- Effet secondaire des médicaments.
En outre, les personnes atteintes du syndrome de Down ou de l'albinisme, par exemple, sont plus susceptibles de souffrir de nystagmus.
Le diagnostic est posé par l'ophtalmologiste par l'observation des mouvements oculaires, en plus de réaliser des tests spécifiques, tels que l'électrooculographie et la vidéooculographie, par exemple, dans lesquels des mouvements oculaires involontaires sont observés en temps réel et avec plus de précision.
Comment se fait le traitement?
Le traitement du nystagmus est effectué dans le but de réduire le nombre de mouvements oculaires involontaires. L'ophtalmologiste peut ainsi indiquer le traitement de la cause et recommander la suspension du traitement responsable du nystagmus ou de la supplémentation en vitamines. carences nutritionnelles.
En outre, l'ophtalmologiste peut indiquer l'utilisation de certains médicaments pouvant agir directement à partir du système de neurotransmetteur, et l'utilisation de lentilles de contact peut être recommandée.
Dans les cas plus graves, lorsque les mouvements involontaires sont très fréquents et se produisent indépendamment de la position de la tête, une intervention chirurgicale peut s'avérer nécessaire pour modifier la position des muscles responsables du mouvement de l'œil, améliorant ainsi la capacité de se concentrer. objets, en plus d'améliorer la capacité visuelle.