La chirurgie de la myopie est généralement pratiquée chez des personnes présentant un degré de myopie stabilisé et ne présentant pas d'autres problèmes oculaires plus graves, tels que la cataracte, le glaucome ou la sécheresse oculaire, par exemple. Ainsi, les meilleurs candidats pour ce type de chirurgie sont généralement les jeunes adultes de plus de 18 ans.
Bien qu'il existe différentes techniques chirurgicales, la plus utilisée est la chirurgie au laser, également connue sous le nom de Lasik, dans laquelle un rayon lumineux permet de corriger la cornée et peut être utilisé pour guérir définitivement la myopie jusqu'à 10 degrés. En plus de corriger la myopie, cette chirurgie peut également corriger jusqu'à 4 degrés d'astigmatisme. En savoir plus sur la chirurgie lasik et les soins de récupération nécessaires.
Cette opération peut être réalisée gratuitement par le SUS, mais elle n’est généralement stockée que dans les cas de très hauts degrés rendant les activités quotidiennes difficiles et non couverte en cas de modification purement esthétique. Cependant, la chirurgie peut être pratiquée dans des cliniques privées à des prix allant de 1 200 à 4 000 reais.
Comment se passe la chirurgie?
Il existe plusieurs techniques différentes pour la chirurgie de la myopie:
- Lasik : est le type le plus utilisé, car il corrige plusieurs types de problèmes dans la vision. Dans cette chirurgie, le médecin fait une petite coupure dans la membrane de l'œil puis utilise un laser pour corriger définitivement la cornée, permettant ainsi à l'image de se former à l'emplacement correct de l'oeil.
- PRK : l'utilisation de lasik est similaire à Lasik, mais dans cette technique, le médecin n'a pas besoin de couper l'œil, il est plus indiqué pour ceux qui ont une cornée très fine et qui ne peuvent pas faire de Lasik, par exemple;
- Implantation de lentilles de contact : il est utilisé surtout dans les cas de myopie avec un degré très élevé. Dans cette technique, l’ophtalmologiste place une lentille permanente dans l’œil, généralement entre la cornée et l’iris, pour corriger l’image;
Pendant l’opération, un collyre anesthésique est placé sur l’œil afin que l’ophtalmologiste puisse bouger l’œil sans causer de gêne. La plupart des chirurgies durent environ 10 à 20 minutes par œil, mais dans le cas de l'implantation d'une lentille dans l'œil, cela peut prendre plus de temps.
Une fois que la vision est altérée en raison d'une inflammation de l'œil et de gouttes oculaires anesthésiques, il est conseillé de prendre une autre personne afin de pouvoir ultérieurement rentrer chez vous en toute sécurité.
Comment est la récupération
La guérison d'une chirurgie à la myopie dure en moyenne deux semaines environ, mais peut dépendre du degré de myopie que l'on a eu, du type de chirurgie utilisé et de la capacité de guérison de l'organisme.
Pendant la récupération, il est généralement conseillé de prendre des précautions telles que:
- Évitez de vous gratter les yeux.
- Placez les gouttes ophtalmiques antibiotiques et anti-inflammatoires indiquées par l'ophtalmologiste;
- Évitez les sports d'impact tels que le football, le tennis ou le basket-ball pendant 30 jours.
Après la chirurgie, il est normal que la vision reste floue à cause de l'inflammation de l'œil. Cependant, au fil du temps, la vision devient plus claire. De plus, il est fréquent que les premiers jours après la chirurgie apparaissent des brûlures et des démangeaisons dans les yeux.
Risques possibles de chirurgie
Les risques de chirurgie pour myopie peuvent inclure:
- Sécheresse oculaire;
- Sensibilité à la lumière;
- Infection de l'oeil;
- Myopie accrue.
Les risques de chirurgie pour la myopie sont rares et se produisent de moins en moins en raison de l'évolution des techniques utilisées.