Le lymphome est un type de cancer qui affecte les lymphocytes, cellules responsables de la protection du corps contre les infections et les maladies. Ce type de cancer se développe principalement dans l'anus situé aux aisselles, à l'aine, au cou, à l'estomac, aux intestins et à la peau, entraînant la formation de masses pouvant causer des symptômes tels que douleur, fièvre et perte de poids.
Il existe 2 types de lymphome, le lymphome de Hodgkin, qui est très rare et plus susceptible de guérir, et le lymphome de Non-Hodgkin, qui compte plus de 50 types différents qui peuvent être plus graves ou difficiles à traiter. La différence entre eux réside essentiellement dans les caractéristiques des cellules malignes, qui peuvent être analysées après la biopsie du tissu touché. Pour en savoir plus sur chaque type de lymphome, consultez le lymphome de Hodgkin et le lymphome non hodgkinien.
En général, le lymphome est un cancer le plus répandu chez les personnes âgées, à partir de 60 ans, et son traitement inclut la chimiothérapie, la radiothérapie ou la chirurgie de greffe de la moelle osseuse, avec des chances de guérison si les symptômes sont bientôt identifiés et que le traitement est commencé dès que possible.
Signes et symptômes
Les symptômes les plus courants incluent:
- Langues enflées, qui provoquent des masses dans le cou, près de la clavicule, des aisselles, de l'abdomen ou de l'aine;
- Fièvre constante;
- Sueurs nocturnes;
- La fatigue;
- Des démangeaisons;
- Malaise;
- Sueurs nocturnes;
- Perte d'appétit;
- Minceur sans cause apparente
- Essoufflement et toux.
Tout le monde peut développer un lymphome, et certaines personnes peuvent être plus à risque, comme les personnes ayant des antécédents familiaux de la maladie, qui ont subi une greffe d'organe, qui ont été infectées par certains virus tels que VIH, Epstein-Barr ou HTLV-1. qui ont une maladie auto-immune telle que le lupus. En savoir plus sur ce qui peut causer le cancer lymphatique.
Que faire en cas de soupçon
Si plusieurs de ces symptômes apparaissent, il est conseillé de consulter un médecin généraliste afin de réaliser des tests de diagnostic, tels qu'une analyse de sang ou une biopsie de tissu, afin de déterminer si des cellules sont affectées et de confirmer ou non la maladie, en commençant le traitement approprié.
Après cela, si le diagnostic est confirmé, il est toujours recommandé de faire d’autres tests, tels que radiographie, tomographie, IRM ou échographie, afin d’observer la taille du lymphome, les régions touchées et leur degré de développement.
Comment se fait le traitement?
Le traitement doit être indiqué par un hématologue ou un oncologue et dépend du type de lymphome, du stade de la maladie, de la région touchée, de l'âge et de l'état général du patient.
Le traitement peut inclure une chimiothérapie, une radiothérapie ou une greffe de moelle osseuse. Le lymphome de Hodgkin a plus de chances de guérir que le lymphome non hodgkinien. Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque la maladie est découverte et traitée rapidement. Pour plus de détails sur le traitement, voir: Le cancer lymphatique a un traitement curatif.