Ces deux recettes de paillettes, ou purpurina, sont faites maison de façon naturelle et ne polluent pas l'environnement. Elles peuvent être utilisées sur la peau, pour le maquillage, pour une fête ou un carnaval. Elles sont même comestibles pour être préparées avec des ingrédients naturels.
Dans les deux recettes indiquées, il est nécessaire d'utiliser un ingrédient appelé poudre de mica ou poudre de mica, une substance d'origine minérale qui donne une grande brillance, sans polluer l'environnement, contrairement à ce qui se passe avec le purpurina industrialisé fabriqué avec du plastique qui finit dans les océans d'être ingéré par les poissons. La poudre de mica peut être achetée dans les magasins de cosmétiques et de maquillage.
Paillettes naturelles à faire
Cette recette est très simple à réaliser et donne beaucoup, avec d'excellents résultats et ne brûle pas les yeux, car elle n'est pas faite avec du sel, mais avec de la gélatine et peut même être utilisée pour décorer des gâteaux et des desserts car elle est comestible.
Ingrédients
- 1 paquet de gélatine sans arôme (12g)
- 3 cuillères à soupe d'eau
- 1 cuillère à thé de gel colorant (comestible) de la couleur de votre choix
- 1 pincée de poudre de mica nacré
- 1 feuille d'acétate
- 1 brosse à poils doux
Mode de préparation
Placez la gélatine sans saveur dans un petit bol d'eau froide et remuez jusqu'à ce que le mélange commence à se dissoudre. Puis micro-ondes pendant 15 secondes et continuez à remuer jusqu'à dissolution complète. Si nécessaire, passez au micro-ondes pendant 10 secondes supplémentaires. Ajoutez ensuite le colorant gel et la poudre de mica nacré et mélangez bien.
Une fois le mélange terminé, brossez le mélange à l'aide d'une brosse sur une feuille d'acétate lisse et laissez sécher pendant environ 24 heures, puis retirez la feuille de gélatine durcie, coupez-la en morceaux et mélangez au batteur jusqu'à l'obtention de la taille souhaitée.
L'aspect final devrait ressembler à un vernis étincelant, qui brille de mille feux, remplaçant parfaitement les paillettes et les paillettes industrielles, fabriquées à partir d'ingrédients qui polluent les rivières et les mers.
Comment faire des paillettes naturelles (sel) pour la peau
C'est une excellente recette de paillettes naturelles à utiliser sur le corps, mais ce n'est pas la meilleure option pour être sur les mains ou le visage, car le sel peut provoquer des larmoiements des yeux.
Ingrédients
- 1 kg de gros sel
- Quelques gouttes de gel colorant de la couleur que vous préférez
- 1 cuillère à soupe de poudre de mica perlé
- 1 plaque à pâtisserie
- 1 feuille de papier beurré
Mode de préparation
Mettez le gros sel sur un plateau et mélangez bien avec quelques gouttes de la coloration naturelle jusqu'à ce que tout soit bien mélangé. Ensuite, couvrez la plaque de cuisson avec la feuille de beurre et placez tout le sel, en formant une couche uniforme, dans le four à 180º pendant 15 minutes. Ensuite, retirez du four et battez avec un mélangeur, pour le rendre plus mince, et enfin, ajoutez le mica en poudre et remuez bien.
Pour couvrir le corps, appliquez une couche de crème hydratante, de crème solaire ou de crème au beurre de karité, puis saupoudrez les paillettes faites maison. Si vous voulez un résultat plus uniforme sur la peau, vous pouvez mélanger les paillettes faites maison avec la crème ou la crème solaire dans un pot, bien mélanger et ensuite appliquer directement sur la peau.