La cervicite est une inflammation du col de l'utérus qui ne présente généralement aucun symptôme, mais qui se manifeste par la présence de pertes jaunes ou vertes, de brûlures au moment de la miction et de saignements lors de contacts intimes. Voir quels sont les symptômes de la cervicite.
La cervicite a plusieurs causes, allant de l'allergie aux produits intimes, tels que les spermicides, les absorbants internes ou les préservatifs, ainsi que les infections causées par des champignons, des bactéries ou des virus, tels que les virus de l'herpès. Ainsi, la cervicite peut être causée par des IST. Apprenez à identifier les infections génitales les plus courantes.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la cervicite est établi par le gynécologue et est effectué en fonction de la cause de l'inflammation et peut être effectué avec:
- Des antibiotiques tels que l'azithromycine, l'érythromycine, la ciprofloxacine et la ceftriaxone pour traiter les infections bactériennes;
- Des antifongiques, tels que le fluconazole, l'itraconazole et le kétoconazole, lorsque l'inflammation est provoquée par des champignons, tels que Candida sp. par exemple
- Anti-viral dans le cas où l'inflammation est causée par des virus, tels que l'herpès et le VPH.
- Des pommades appliquées directement sur le vagin parce qu'elles agissent plus rapidement et réduisent l'inconfort des femmes, telles que Novaderm, la pommade au fluconazole et le Donnagel.
Les antibiotiques sont pris en accord avec l'avis médical, mais peuvent être administrés individuellement ou en association pendant plus de 7 jours.
Si le traitement médicamenteux n’est pas efficace, votre médecin pourra vous recommander de pratiquer une chirurgie au laser ou une cryothérapie afin d’enlever une partie du tissu lésé. Cette procédure est rapide et se déroule au bureau sous anesthésie locale. Elle ne provoque ni douleur ni complication chez la femme après la chirurgie.
Comment éviter
Lors du traitement de la cervicite, il est recommandé de respecter les règles d'hygiène de la région intime, de changer de culotte tous les jours et d'éviter tout contact intime jusqu'à la fin du traitement. En outre, il est important que le partenaire soit évalué afin de pouvoir vérifier si la femme a transmis le virus, le champignon ou la bactérie, par exemple, à l'homme et, par conséquent, le traitement du partenaire peut être initié.
Pour prévenir la survenue de la cervicite, il est important de toujours utiliser un préservatif, d'éviter d'avoir plusieurs partenaires et, en cas d'allergie, d'identifier la cause de l'allergie et d'éviter le contact.