L'éléphantiasis, ou filariose, est une maladie parasitaire qui affecte la circulation lymphatique et est causée par un nématode parasite appelé Wuchereria bancrofti, appelé filaire. Ce ver atteint les vaisseaux lymphatiques et favorise une réaction inflammatoire, provoquant une obstruction du flux lymphatique et provoquant une très forte dilatation de la région touchée, qu'il s'agisse de la jambe ou du bras, ressemblant à un pied d'éléphant.
La filaire est transmise par le moustique du genre Culex sp., connue sous le nom de paille de moustique ou échasses, capable de transporter les larves du ver et de la transmettre par la piqûre. Le traitement repose sur des médicaments antiparasitaires tels que la diéthylcarbamazine et l'ivermectine, mais lorsque la maladie atteint sa phase chronique, il n'est pas toujours possible de guérir, en raison de l'inflammation intense déjà provoquée dans les vaisseaux lymphatiques.
Symptômes principaux
La transmission des larves filariennes par le sang et les vaisseaux lymphatiques provoque des symptômes qui apparaissent entre 1 et plusieurs mois après la transmission par l'insecte, tels que:
- Forte fièvre;
- Maux de tête;
- Douleur musculaire;
- Intolérance à la lumière;
- Réactions allergiques
- L'asthme;
- Démangeaisons à travers le corps;
- Péricardite;
- Élargissement des ganglions lymphatiques;
- Gonflement des membres, tels que jambes, bras, seins ou sac scrotal.
Après des mois ou des années, si la filariose n’est pas correctement traitée, la présence de filariose adulte dans la circulation provoque des cicatrices et une obstruction des vaisseaux lymphatiques, ce qui empêche la circulation lymphatique et provoque l’accumulation de ce liquide dans les membres affectés, entraînant gonflement chronique et épaississement de la peau, ce qui lui donne une apparence semblable à celle d'un éléphant, d'où le nom de la maladie.
Pour comprendre comment se passe la circulation de la lymphe dans le système lymphatique, vérifiez ce qu’est le système lymphatique et son fonctionnement.
Comment confirmer
Le diagnostic d'éléphantiasis est établi à partir de l'observation de l'individu et de ses plaintes, et peut être prouvé par un test sanguin permettant d'identifier le parasite ou la réponse immunitaire du corps.
Le diagnostic n'est pas toujours posé à temps car la maladie évolue très lentement au fil des ans. L'agent causal se multiplie au sein de l'individu, mais il génère des symptômes qui peuvent être confondus avec d'autres maladies, et le symptôme principal est un gonflement exagéré des membres pouvant survenir longtemps après la contamination.
Comment se passe la transmission
Lorsque l'individu choisit, la larve présente dans le moustique se transmet et s'installe dans la chaîne lymphatique, où elle se développera et engendrera de nouveaux vers.
La personne infectée ne transmet pas la maladie à d'autres personnes, mais si un moustique pique, elle peut se contaminer et contaminer d'autres personnes par la piqûre, même si cette personne n'a pas encore manifesté tous les symptômes de la maladie.
Formes de traitement
Le traitement de l'éléphantiasis se fait par ingestion de médicaments antiparasitaires tels que l'ivermectine, la diéthylcarbamazine ou l'albendazole, guidés par l'infectologue, capables de tuer les larves de filaire et de prévenir leurs complications.
Cependant, dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour corriger le système lymphatique et réduire les symptômes ou les complications lorsque l'inflammation a déjà provoqué des cicatrices et une obstruction du flux lymphatique.
Prévention de l'éléphantiasis
La prévention de l’éléphantiasis se fait en évitant le contact avec les moustiques qui transmettent, par des mesures telles que:
- Utilisation de moustiquaires;
- Écrans sur les fenêtres et les portes;
- Évitez de laisser de l'eau stagnante sur les pneus, les bouteilles et les plantes en pot, par exemple;
- Utilisez un insectifuge quotidiennement;
- Évitez les endroits où vivent des mouches et des moustiques.
En outre, il incombe au gouvernement d'utiliser des moyens pour lutter contre les mouches et les moustiques, par exemple en pulvérisant des poisons dans l'air, tels que la fumée et l'assainissement.
Découvrez des recettes pratiques pour les répulsifs naturels qui peuvent aider à repousser les moustiques et les mouches qui peuvent transmettre des maladies comme l’afilariose, la dengue et le zika.