Les symptômes d'un grand cœur, également appelé cardiomégalie, sont liés à la dilatation du muscle cardiaque, ce qui provoque l'accumulation de sang dans le cœur, les veines et les poumons, provoquant des symptômes tels que:
- Difficulté à respirer, qui empire avec le temps;
- Gonflement des jambes pendant la journée;
- Palpitations ou arythmie.
La cardiomégalie est généralement la conséquence d’une autre maladie, telle que l’insuffisance cardiaque ou l’hypertension artérielle. Par conséquent, pour éliminer tous ses symptômes, il est très important de consulter un cardiologue pour commencer le traitement approprié à chaque cas, ce qui peut inclure des traitements., changements de mode de vie ou de chirurgie.
Coeur normal Coeur dilatéComment soulager les principaux symptômes de la cardiomégalie
Difficulté à respirer
L'essoufflement est l'un des symptômes les plus courants chez les patients atteints de cardiomégalie, car l'accumulation de sang près des poumons provoque la pénétration de liquide dans les alvéoles pulmonaires, ce qui provoque une sensation d'essoufflement, en particulier lors de l'exercice.
Pour soulager la sensation d’essoufflement, vous devez toujours prendre les médicaments prescrits par le cardiologue, en particulier les diurétiques comme le furosémide ou la spironolactone, car ils aident à éliminer les excès de liquide dans l’urine, les empêchant de pénétrer dans les poumons. En outre, il est important de:
- Évitez de manger des aliments riches en sel, tels que des saucisses, des plats cuisinés ou des collations: ces aliments favorisent l’accumulation de liquides, même lors de la prise de médicaments;
- Faites régulièrement de l'exercice physique, comme de la marche ou de l'aérobic aquatique: depuis sa publication par le médecin, l'exercice physique est un excellent moyen de maintenir le sang en circulation, en évitant son accumulation dans les poumons;
- Le fait de dormir avec la tête du lit légèrement surélevée : en plus d'éviter l'accumulation de liquide dans les poumons, réduit la pression à l'intérieur de la poitrine, facilitant ainsi le travail des muscles de la respiration;
En outre, dans certains cas, le médecin peut également recommander une physiothérapie respiratoire consistant en une série d’exercices guidés par le physiothérapeute, qui aident à maintenir les voies respiratoires plus ouvertes, facilitent la respiration et soulagent la sensation d’essoufflement.
2. Gonflement des jambes
Le gonflement dans les jambes est dû à l'accumulation de sang dans les veines qui fait en sorte que le liquide présent dans le sang passe dans les tissus, provoquant un gonflement exagéré. Ce gonflement se produit principalement dans les jambes car il est plus difficile pour le sang de retourner dans le cœur. Toutefois, cela peut se produire n'importe où dans le corps.
Ainsi, pour réduire le gonflement dans les jambes est conseillé:
- Ne restez pas plus de 30 minutes dans la même position : rester debout trop longtemps ou rester assis facilite, par exemple, l'accumulation de sang dans les jambes car les veines ont plus de difficulté à envoyer le sang au cœur;
- Lever les jambes à la fin de la journée pendant 20 minutes en soutenant les pieds sur un coussin: aide les veines des jambes à renvoyer le sang au cœur;
- Privilégiez les aliments diurétiques, tels que le cresson, les épinards ou le melon: aidez à augmenter la quantité d'urine et favorise donc l'élimination des excès de liquide; Voir une liste plus complète: aliments diurétiques.
- Prenez les médicaments prescrits par le cardiologue, tels que la digoxine ou les antihypertenseurs: aidez le cœur à fonctionner avec plus de force, en permettant au sang de pomper plus facilement et en évitant qu'il ne s'accumule dans les jambes.
Une autre technique qui peut être utilisée pour soulager rapidement l’enflure des jambes consiste à effectuer un massage de drainage lymphatique. Voici comment: Drainage lymphatique.
3. Palpitations et arythmie
Les palpitations et les arythmies sont des symptômes plus rares de la cardiomégalie, dus au manque de force du muscle cardiaque à se contracter, l'obligeant à battre plus souvent pour fournir suffisamment d'oxygène, par exemple.
Généralement, lorsque le patient a des palpitations cardiaques ou une arythmie, il doit consulter son cardiologue pour commencer le traitement avec ses propres remèdes, tels que l’amiodarone ou l’adénosine, qui aident le cœur à battre à un rythme normal.
En plus des remèdes, il est également important de faire des exercices légers, d’éviter un stress excessif et de ne pas consommer de substances pouvant augmenter le travail du muscle cardiaque, telles que le café, les cigarettes ou l’alcool.