Le traitement nutritionnel de l'encéphalopathie hépatique, qui est une complication de la maladie du foie, devrait être un régime alimentaire contenant de préférence des protéines d'origine végétale et peu de sel.
Régime alimentaire pour encéphalopathie hépatique
Le régime alimentaire pour l'encéphalopathie hépatique doit être normocalorique, c'est-à-dire qu'il doit contenir des calories qui fournissent normalement votre dépense énergétique.
L'un des objectifs de l'alimentation en cas de cirrhose ou de maladie du foie pour traiter l'encéphalopathie hépatique est de prévenir ou de remédier à la malnutrition. Un goûter du jour au lendemain peut donc être introduit pour améliorer le poids et l'état général du patient. Un régime alimentaire pauvre en protéines et des acides aminés ramifiés pour le traitement de l'encéphalopathie hépatique ne doivent être suivis que pendant la période allant de 3 à 5 ans ou aussi longtemps qu'il y a des manifestations et des symptômes cliniques tels qu'un ralentissement de la pensée, des tremblements et des troubles du comportement.
En cas d’encéphalopathie hépatique, il est important d’éviter le jeûne oral (à l’exception des saignements gastro-intestinaux ou d’autres troubles mécaniques) et d’imposer une restriction protéique limitée (3 à 5 jours) aux cas d’encéphalopathie hépatique sévère, l’un des principaux objectifs du traitement. est d'empêcher la perte de poids et la protéine musculaire viscérale et musculaire.
Degrés d'encéphalopathie hépatique
L'encéphalopathie hépatique est classée en fonction de sa gravité et peut être:
- Grade I
- Grade II
- Grade III
- Grade IV
Le régime alimentaire de l'encéphalopathie hépatique doit être adapté au degré de manifestation de cette complication et la protéine ne doit être restreinte que dans les cas les plus graves d'encéphalopathie.
Aliments conseillés lors d'une crise d'encéphalopathie hépatique
- le soja;
- poisson et poisson enfants;
- lait de brebis
Les aliments contenant de grandes quantités d'acides aminés à chaîne ramifiée sont les aliments recommandés lors de la crise grave de l'encéphalopathie hépatique. (Isoleucine, valine et leucine.) En quantité moindre, aliments riches en acides aminés et en chaînes aromatiques.
Aliments interdits dans l'encéphalopathie hépatique sévère
- des oeufs;
- viande rouge;
- lait de vache et ses dérivés comme le yaourt et le fromage.
L'encéphalopathie hépatique est considérée comme grave lorsqu'elle se situe entre les degrés III et IV.
Le régime alimentaire devrait revenir à la normale, avec des protéines en quantité normale de 1, 2 à 1, 8 g / kg / jour, dès que la crise passera, afin d'améliorer l'état nutritionnel du patient.