La tumeur cérébrale se caractérise par la présence et la prolifération de cellules anormales dans le cerveau ou les méninges, pouvant survenir en raison de mutations génétiques ou de métastases cancéreuses provenant d'autres parties du corps.
Généralement, les tumeurs cérébrales peuvent être classées en 4 degrés en fonction de leur taux de croissance:
- Tumeur cérébrale de grades 1 et 2: Tumeur cérébrale à croissance lente qui se propage rarement à d'autres régions du cerveau. Habituellement, les tumeurs cérébrales bénignes, telles que le glioblastome ou le méningiome;
- Tumeur au cerveau de grades 3 et 4: Il s'agit généralement d'une tumeur maligne au cerveau qui présente une croissance rapide.
Les tumeurs cérébrales vont rarement dans les métastases, ce qui signifie qu'elles se propagent à d'autres parties du corps. Habituellement, les cellules malignes se développent et prolifèrent dans le cerveau même. La plupart des tumeurs cérébrales sont bénignes et ont des limites bien définies, c’est-à-dire qu’elles guérissent et peuvent être facilement traitées par chimiothérapie, radiothérapie ou enlevées chirurgicalement.
Symptômes selon la localisation de la tumeur cérébraleSymptômes principaux
Les symptômes de la tumeur cérébrale varient en fonction de la région du cerveau touchée, les principaux étant:
- Céphalée, qui devient plus grave et fréquente;
- Nausées et vomissements sans raison apparente;
- Des changements dans la vision, tels qu'une vision floue ou une vision double, par exemple;
- Picotements fréquents dans les bras ou les jambes;
- Difficulté à maintenir l'équilibre;
- Crises fréquentes;
- Difficulté à parler ou à écouter;
- Changements soudains de la personnalité.
En outre, il peut être difficile de marcher et de maintenir l'équilibre et des changements de la vision, tels qu'une vision floue ou une vision double, pouvant être confondus avec des problèmes ophtalmiques, tels qu'une myopie ou un astigmatisme. Voir d'autres symptômes de tumeur cérébrale.
Le diagnostic par un neurologue en fonction des symptômes présentés par la personne et des tests d'imagerie, tels que l'IRM ou la tomodensitométrie. A partir de ces examens, la taille et l'emplacement de la tumeur peuvent être identifiés et la meilleure forme de traitement, généralement chirurgicale, peut être indiquée. En outre, après le retrait chirurgical de la tumeur, une biopsie est réalisée pour vérifier si la tumeur présente des caractéristiques bénignes ou malignes.
Types de tumeur cérébrale
La tumeur cérébrale peut être classée en deux types en fonction de l'origine des cellules malignes. Les tumeurs primaires sont celles dont les cellules proviennent du système nerveux lui-même, les principaux types de tumeurs cérébrales primitives étant:
- Méningiome: Il est caractérisé par la présence d'une tumeur dans les méninges, qui sont des membranes qui entourent et protègent le système nerveux central.
- Glioblastome: type de tumeur cérébrale qui frappe les cellules gliales, responsables de l’aide aux fonctions neuronales - découvrez comment identifier et traiter le glioblastome;
- Astrocytome: ce type de tumeur primitive atteint les cellules qui supportent les neurones et a une gravité variable selon sa taille et ses caractéristiques. Elle peut être bénigne ou maligne.
- Médulloblastome: La tumeur cérébrale la plus répandue chez les enfants. Elle affecte le cervelet et est généralement bénigne.
- Adénome hypophysaire: Il se caractérise par l'implication de la glande située à la base du cerveau, l'adénohypophyse, provoquant des effets sur tout l'organisme.
Les tumeurs secondaires, par contre, sont celles dont les cellules proviennent de tumeurs situées dans d’autres parties du corps et métastasées, telles que les cancers du poumon, du sein, des reins et du côlon.
Imagerie par résonance magnétique d'une tumeur cérébrale dans le lobe pariétalComment se fait le traitement?
Le traitement de la tumeur dans le cerveau dépend de la taille, de l'emplacement, du type de tumeur, ainsi que de l'âge et de l'état général de la personne et est effectué par une neurologie par le biais d'une intervention chirurgicale, d'une chimiothérapie ou d'une radiothérapie.
La radiothérapie et la chimiothérapie sont principalement utilisées pour traiter les tumeurs volumineuses ou malignes. Elles doivent être utilisées pendant plusieurs mois jusqu'à ce que la tumeur au cerveau ait diminué ou disparaisse. Habituellement, ce type de traitement provoque de graves effets secondaires tels que fatigue, nausée, vomissements, chute des cheveux ou migraines, par exemple.
Déjà, la chirurgie est utilisée lorsque la tumeur cérébrale est petite et séparée du tissu cérébral et peut être facilement retirée sans affecter le fonctionnement du cerveau. Ce type de traitement présente un risque plus élevé de séquelles cérébrales, telles que la paralysie ou des difficultés d'élocution, et il peut donc être nécessaire que le patient subisse une thérapie physique. En savoir plus sur le traitement de la tumeur cérébrale.