Le manque de mémoire ou la difficulté à mémoriser les informations sont rarement liés à des maladies du système nerveux telles que la maladie d'Alzheimer, un problème fréquent également chez les jeunes et les adultes.
Cependant, il est possible d'améliorer la capacité de paramétrage des informations en utilisant des techniques facilitant l'accès à la mémoire et augmentant le nombre de connexions établies par le cerveau, ce qui facilite l'apprentissage et augmente les performances dans les études et le travail.
Alors, voici 7 conseils pour changer votre routine et améliorer votre mémoire.
1. Toujours apprendre quelque chose de nouveau
S'efforcer toujours d'apprendre quelque chose de nouveau, c'est stimuler le cerveau à établir de nouvelles connexions entre neurones et à apprendre de nouvelles façons de penser et de raisonner. L'idéal est de vous engager dans une activité que vous ne maîtrisez pas, de quitter la zone de confort et d'apporter de nouveaux stimuli à l'esprit.
Commencer un long processus, comme apprendre à jouer d'un instrument ou parler une nouvelle langue, est un bon moyen de stimuler le cerveau car il est possible de commencer à des niveaux plus faciles qui progressent à mesure que le cerveau développe de nouvelles compétences.
2. prendre des notes
Prendre des notes pendant un cours, une réunion ou une conférence augmente la capacité de notre mémoire à aider à corriger les informations dans l'esprit.
Lorsque vous écoutez quelque chose, écrire et relire automatiquement au fur et à mesure que vous écrivez augmente le nombre de fois que le cerveau reçoit cette information, ce qui rend l'apprentissage plus facile.
3. Rappelez-vous
Se souvenir est l'un des outils les plus importants pour stimuler la mémoire, car il active la capacité d'apprendre de nouvelles choses et de toujours être en contact avec les nouvelles informations.
Donc, lorsque vous lisez ou étudiez quelque chose que vous souhaitez réparer, fermez le cahier ou détournez les yeux de l'information et rappelez-vous ce que vous venez de lire ou d'entendre. Après quelques heures, faites de même et répétez le processus au fil des jours, car vous vous rendrez vite compte qu'il devient de plus en plus facile d'accéder à l'information dans l'esprit.
Evaluez votre mémoire maintenant avec le test suivant:
- 1
- 2
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- 9
- 10
- 11
- 12
- 13
Portez une attention particulière!
Vous avez 60 secondes pour mémoriser l'image sur la diapositive suivante.
Commencer le test
60 Il y a 5 personnes sur la photo?- Oui
- Ne pas
- Oui
- Ne pas
- Oui
- Ne pas
- Oui
- Ne pas
- Oui
- Ne pas
- Oui
- Ne pas
- Oui
- Ne pas
- Oui
- Ne pas
- Oui
- Ne pas
- Oui
- Ne pas
- Oui
- Ne pas
- Oui
- Ne pas
4. Relisez les informations fréquemment
Pour apprendre quelque chose de nouveau, il est souvent nécessaire de relire fréquemment des informations ou de se former à nouveau dans le cas d'habiletés physiques ou manuelles telles qu'apprendre à jouer d'un instrument ou à dessiner.
En effet, étudier un nouveau sujet juste la veille du test ou accéder à des informations une seule fois fait que le cerveau interprète rapidement ces informations comme étant hors de propos, les éliminant rapidement de la mémoire à long terme.
Cela décourage la mémoire et diminue la capacité d'apprentissage, car tout ce qui est nouveau entre et sort du cerveau rapidement.
5. Faire de l'activité physique
La pratique fréquente d'activités physiques, notamment d'aérobic, comme la marche, la natation ou la course à pied, augmente l'oxygénation du cerveau et prévient les maladies qui affectent la santé du système nerveux, telles que le diabète et l'hypertension artérielle.
De plus, l'exercice diminue le stress et augmente la production de facteurs de croissance qui stimulent la production de nouvelles connexions entre les neurones, facilitant ainsi l'accès à la mémoire.
6. dors bien
La plupart des adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil pour se reposer correctement et récupérer toutes les fonctions du système nerveux. Un manque de sommeil entraîne une diminution de la mémoire, de la créativité, de la capacité critique et de la résolution de problèmes.
C’est au cours des phases plus profondes du sommeil que les substances toxiques sont éliminées du cerveau et que la mémoire à long terme est figée et consolidée, ce qui entraîne souvent de petites siestes ou des sommeil perturbés, ce qui nuit souvent à une bonne mémoire. Voyez ce qui arrive au corps quand on ne dort pas bien.
7. Avoir une vie sociale active
Améliorer la mémoire ne stimule pas seulement l'esprit avec des activités difficiles, car se détendre et avoir une vie sociale active diminuent le stress, stimulent l'apprentissage et augmentent les capacités de raisonnement et d'argumentation.
Il est donc important de consulter fréquemment vos amis, votre famille ou d’avoir de longues conversations au téléphone pour que la vie sociale soit active. En outre, avoir un animal de compagnie aide également à activer le cerveau.
L'alimentation est également un élément important de la santé cérébrale. Veillez donc à ce que les aliments améliorent la mémoire en visionnant la vidéo suivante.
Pour corriger l'apprentissage, lisez également:
- Des aliments pour améliorer la mémoire
- Remède à la maison pour la mémoire