Le mode de vie sédentaire se produit lorsque la personne ne pratique aucun type d'activité physique régulièrement, ce qui finit par avoir des conséquences telles que l'accumulation de graisse dans la région abdominale, l'augmentation du cholestérol et le risque de diabète de type 2, par exemple.
La personne est considérée comme sédentaire, même si elle mène une vie active et se déplace constamment, par exemple parce qu’elle est femme de ménage ou concierge. si la personne n'a pas l'habitude de s'arrêter un moment pour faire de l'activité physique.
8 torts que l'inactivité physique peut causer
Être sédentaire peut entraîner le développement de problèmes de santé tels que:
- Manque de force musculaire en ne stimulant pas tous les muscles;
- Douleur articulaire due au surpoids;
- Accumulation de graisse abdominale et dans les artères;
- Prise de poids excessive et même obésité;
- Augmentation du cholestérol et des triglycérides;
- Maladies cardiovasculaires telles que l'infarctus ou les accidents vasculaires cérébraux;
- Risque accru de diabète de type 2 dû à la résistance à l'insuline;
- Le ronflement pendant le sommeil et l'apnée du sommeil parce que l'air peut difficilement passer par les voies respiratoires.
La prise de poids peut être la première conséquence de la sédentarité. Les autres complications surviennent lentement et restent silencieuses.
Qu'est-ce qui favorise le sedentarismo
Certaines situations qui favorisent le style de vie sédentaire comprennent le manque de temps ou d'argent pour payer le gymnase, mais l'utilisation de l'ascenseur, au lieu de monter les escaliers, la possibilité de garer la voiture près du travail plutôt que de marcher à pied. la télécommande de la télévision.
Par conséquent, pour que la personne bouge plus, tout en maintenant ses muscles et sa santé cardiaque, il est recommandé de toujours choisir les personnes «à l’ancienne» qui préfèrent les escaliers et, chaque fois que cela est possible, marcher à pied. Mais quand même, vous devriez faire une sorte d’exercice chaque semaine.
Qui a besoin de s'inquiéter
Idéalement, toutes les personnes de tout âge devraient pratiquer une activité physique régulière. Il peut s'agir de jouer au football avec des amis, de courir dehors et de marcher à la fin de la journée, car le plus important est de garder le corps en mouvement pendant 30 minutes par jour ou 1 heure 3 fois par semaine. Même les enfants et les personnes qui pensent déjà beaucoup bouger ont besoin d'avoir l'habitude de pratiquer une activité physique régulièrement car cela n'a que des effets bénéfiques sur la santé.
Comment lutter contre la sédentarité
Pour lutter contre le sédentarisme, on peut opter pour tout type d'activité physique puisqu'il est pratiqué au moins 3 fois par semaine, ce qui entraînera une diminution du risque de maladies en raison d'un manque d'activité physique. Pratiquer une activité physique seulement une fois par semaine n'a pas autant d'avantages, mais si c'est à quelle heure la personne dispose à ce moment-là, tout effort sera meilleur que rien.
Pour commencer, il est recommandé de consulter un médecin pour qu'il puisse déterminer si la personne est apte ou non à l'activité qu'elle entend faire. En règle générale, le choix initial d'une personne en surpoids qui souhaite quitter le mode de vie sédentaire est la marche, car elle a peu d'impact sur les articulations et peut se faire à votre propre rythme. Si vous souhaitez commencer à marcher, consultez un plan de marche d'un mois qui pourrait être utile.