Tout le monde a fait pipi à un moment donné, soit parce qu'ils avaient besoin de regarder un film jusqu'à la fin, soit parce qu'ils assistaient à une réunion importante, soit tout simplement parce qu'ils étaient trop paresseux pour aller aux toilettes tout de suite.
Contrairement à la croyance populaire, tenir le pipi ne doit pas forcément être une activité dangereuse. Si vous ne vous rendez pas aux toilettes lorsque de petites fringales apparaissent, vous pouvez même éviter le développement d'une vessie paresseuse, qui vous oblige à aller aux toilettes toutes les 20 minutes.
Bien que dans la plupart des cas, le maintien du pipi ne pose pas de problème, certaines complications, telles que l’infection des voies urinaires, peuvent survenir chez ceux qui le portent plusieurs fois et pendant longtemps.
Principales complications
Les complications liées à l’assurance du pipi sont plus courantes chez les camionneurs, les chauffeurs, les vendeurs et les enseignants, car ce sont des professions qui rendent difficile les déplacements réguliers aux toilettes. Les complications comprennent:
- Infection des voies urinaires: l' urine nettoie normalement l'urètre, éliminant ainsi les bactéries et les micro-organismes pouvant entraîner des infections. Ainsi, lorsque vous restez longtemps sans faire pipi, ces bactéries se développent en plus grand nombre et peuvent même atteindre la vessie et provoquer une cystite. En savoir plus sur ce qu'est une cystite.
- Rétention urinaire: cela se produit lorsque les muscles de la vessie perdent de la force car ils sont toujours dilatés. Dans ces cas, il devient plus difficile de contracter toute la vessie au moment de faire pipi, de sorte qu'il reste toujours de l'urine qui reste dans la vessie, provoquant une sensation de lourdeur même après la miction;
- Calculs rénaux: bien que cela soit plus rare, les personnes ayant tendance à développer des calculs rénaux qui retiennent fréquemment le pipi peuvent présenter davantage de crises convulsives ou des symptômes plus graves de calculs existants.
Contrairement à la croyance populaire, il est rare que la vessie éclate, car le cerveau oblige le sphincter de la vessie à se détendre, l'empêchant ainsi de se remplir suffisamment pour que cela se produise. Mais cela peut arriver si vous êtes sous l'influence de l'alcool ou de drogues, par exemple, parce que le signal cérébral peut être interrompu par les substances, permettant à la vessie de continuer à se remplir.
Pourquoi l'envie d'uriner
La vessie est un muscle en forme de poche qui se dilate lorsqu’il se remplit d’urine. Ainsi, afin de ne pas se dilater excessivement, la vessie a sur ses parois de petits capteurs qui indiquent au cerveau quand il y a déjà une grande quantité d'urine, ce qui se produit habituellement autour de 200 ml.
Combien de temps peut-on faire pipi?
Bien que l'envie d'uriner apparaisse autour de 200 ml, la vessie est capable de contenir environ 500 ml d'urine. Il est donc possible de retenir l'urine pendant un certain temps après l'apparition de la première envie d'uriner. Ce temps varie d'une personne à l'autre, en fonction de la taille de la vessie et de la quantité d'urine formée par heure, mais il est généralement possible de durer entre 3 et 6 heures.
Pour avoir un bon flux d'urine, il est important de boire la quantité d'eau nécessaire. Voici quelques techniques pour vous assurer de boire la quantité d’eau dont vous avez besoin pendant la journée.