La cystite interstitielle, également appelée syndrome de la vessie douloureuse, est une inflammation chronique des parois de la vessie qui provoque son épaississement et une diminution de sa capacité à accumuler de l'urine. La cystite est plus fréquente chez les femmes que chez les hommes.
La cause de la cystite interstitielle chronique est encore inconnue et ses symptômes peuvent être:
- Douleur ou malaise qui s'aggrave avec une vessie pleine;
- Besoin fréquent d'uriner;
- Douleur et sensibilité des parties génitales;
- Douleur lors de l'éjaculation chez l'homme;
- Forte douleur pendant la menstruation.
Les symptômes de la cystite interstitielle varient d'un individu à l'autre et peuvent également évoluer avec le temps. Dans les cas plus graves de cystite interstitielle, la qualité de vie du patient peut être affectée, entraînant des cas de dépression.
Traitement de la cystite interstitielle
Le traitement de la cystite interstitielle doit atténuer les symptômes, car il n’existe aucun traitement permettant de guérir la maladie. Certaines options de traitement pour la cystite interstitielle sont:
- Hydrodistension de la vessie dans laquelle le médecin augmente lentement la vessie en la remplissant de liquide;
- Entraînement de la vessie en utilisant des techniques pour détendre la vessie;
- Instillation vésicale dans laquelle des médicaments tels que l'acide hyaluronique ou le BCG sont introduits pour aider à réduire le besoin urgent d'uriner;
- Utilisation de médicaments tels que l'antihistaminique, l'amitriptyline antidépresseur ou la cyclosporine;
- Modification du régime alimentaire, élimination de la consommation de café, de boissons gazeuses et de chocolat;
- Arrêtez de fumer.
Si les options de traitement précédentes ne fonctionnent pas et que la douleur continue d'être suffisamment intense, une intervention chirurgicale peut être nécessaire pour augmenter la taille de la vessie ou, dans les cas très graves, pour retirer la vessie.
Cystite interstitielle pendant la grossesse
La cystite interstitielle ne semble pas affecter la fertilité de la femme ni la santé de son bébé.
Certaines femmes atteintes de cystite interstitielle pendant la grossesse ont amélioré les symptômes de la maladie, mais d'autres peuvent s'aggraver, sans relation directe entre la cystite interstitielle et la grossesse.
Si la femme a une cystite interstitielle et a l'intention de devenir enceinte, elle devrait consulter son médecin au préalable pour réévaluer les médicaments qu'elle utilise pour contrôler la maladie, car ils pourraient ne pas être sans danger pour le bébé pendant la grossesse.
Lien utile:
- Régime alimentaire pour la cystite interstitielle