La consommation d'aliments contaminés peut entraîner des maladies telles que le botulisme, les infections à Salmonella, E. coli, etc. Causer des troubles gastro-intestinaux tels que la diarrhée, qui entraînent une malabsorption des nutriments et une déshydratation.
Les aliments peuvent être contaminés par l'utilisation excessive de pesticides par les producteurs et par le manque d'hygiène lors de leur préparation, que ce soit par les industries ou par le consommateur, chez eux.
Pour éviter la contamination des aliments, lorsque vous les achetez, quand vous rentrez chez vous, lavez tous les fruits, les légumes et les légumes verts avant de les conserver au réfrigérateur. L'idéal est de les faire tremper dans une solution d'eau avec du vinaigre pendant une demi-heure, puis de les laver à l'eau courante.
Avec les aliments transformés tels que les confitures, les confitures et les conserves, lors de l'ouverture de l'emballage, mettez tout le produit dans un récipient avec un couvercle et maintenez-le correctement fermé à l'intérieur du réfrigérateur.
Le fait de laisser les aliments exposés sur le comptoir de la cuisine, sur la cuisinière ou ailleurs dans la maison facilite sa contamination par des bactéries opportunistes pouvant causer des problèmes plus graves.