La thrombose hémorroïdaire survient principalement lorsqu’une hémorroïde interne ou externe se brise ou est comprimée par l’anus, ce qui entraîne une accumulation de sang dans l’anus, formant un caillot, ce qui provoque un gonflement et une douleur intense dans la région anale.
La thrombose hémorroïdaire est généralement plus fréquente chez les personnes atteintes de constipation et pendant la grossesse, mais peut également résulter d'autres situations qui augmentent la pression abdominale, telles que des efforts exagérés au gymnase, par exemple.
Le traitement de la thrombose hémorroïdaire est effectué en fonction de sa cause et de sa gravité. Une intervention chirurgicale ou l'utilisation de médicaments peut être indiquée en fonction de l'orientation du proctologue.
Symptômes principaux
Les symptômes de la thrombose hémorroïdaire sont les mêmes que ceux des hémorroïdes, et on peut voir:
- Douleur intense dans la région anale;
- Démangeaisons ou brûlures dans l'anus;
- Saignements, surtout lors de l'évacuation;
- Gonflement local.
Cependant, dans ces cas, il est possible de vérifier que l'hémorroïde est devenue violacée ou noire et indique une thrombose, et la personne doit consulter un proctologue dès que possible.
Le diagnostic de thrombose hémorroïdaire est établi par l'observation des symptômes par le proctologue et les caractéristiques des hémorroïdes externes et des signes de thrombose sont évaluées.
Causes de la thrombose hémorroïdaire
La thrombose hémorroïdaire survient généralement à la suite d'une hémorroïde externe, qui peut survenir du fait que vous passez beaucoup de temps assis sur un banc ou aux toilettes, pendant la grossesse, lors de relations sexuelles anales ou d'une mauvaise hygiène anale, par exemple.
En outre, ce type de thrombose peut survenir du fait de la constipation, des efforts d'évacuation excessifs et de la consommation excessive d'aliments épicés ou de boissons alcoolisées, par exemple. Découvrez quels aliments empêchent la thrombose hémorroïdaire.
Comment se fait le traitement?
Le traitement de la thrombose hémorroïdaire doit être effectué conformément aux recommandations du proctologue et il est généralement recommandé d'utiliser des remèdes analgésiques et des pommades anesthésiques, par exemple.
Cependant, l'utilisation de laxatifs ou d'anticoagulants, la pose d'un pansement ou la réalisation d'une intervention chirurgicale pour éliminer les hémorroïdes peuvent également être recommandées. En savoir plus sur le traitement de la thrombose hémorroïdaire.