L'érythroblastose fœtale, également appelée maladie hémolytique du nouveau-né, est une anomalie qui se produit lorsque le bébé a du sang Rh et a déjà eu une grossesse au cours de laquelle son bébé est né de sang Rh +.
Dans ces cas, le corps de la mère pendant la première grossesse produit des anticorps qui, au cours de la deuxième gestation, commencent à combattre les globules rouges du bébé, en les éliminant comme s'il s'agissait d'une infection. Lorsque cela se produit, le bébé peut naître avec une anémie grave, un gonflement et une hypertrophie du foie, par exemple.
Pour prévenir ces complications chez le bébé, la femme doit effectuer toutes les consultations et tous les examens prénatals, car il est possible d'identifier le risque d'érythroblastose fœtale en initiant un traitement comprenant une injection d'immunoglobulines.
Que peut causer l'érythroblastose fœtale
Les cas les plus fréquents surviennent lorsque la mère qui a du sang Rh a déjà eu une grossesse au cours de laquelle son bébé est né avec du sang Rh +. Cela ne peut se produire que lorsque le sang du père est Rh + et que, si la mère est Rh-, l'obstétricien peut demander un test sanguin au père afin d'évaluer le risque d'érythroblastose.
De plus, et bien que ce soit plus rare, ce changement peut également se produire lorsque la femme enceinte reçoit une transfusion sanguine de type Rh +, à tout moment de sa vie, avant d’être enceinte. Par conséquent, il est important que l’obstétricien connaisse bien l’ensemble de l’histoire de la femme enceinte.
Comment se fait le traitement?
Le traitement destiné à prévenir l'érythroblastose fœtale consiste en une injection d'immunoglobuline anti-D:
- À la 28e semaine de grossesse : surtout lorsque le père est Rh + ou lorsque le premier enfant est né avec du sang Rh + et n'a pas reçu l'injection pendant la première gestation;
- 3 jours après l'accouchement : dans les cas où la femme ne s'est pas injectée pendant la grossesse et que le bébé est né Rh +, afin d'éviter la formation d'anticorps pouvant affecter une future grossesse.
Si aucune injection n'est faite et que le bébé est atteint d'érythroblastose fœtale, le médecin peut toujours tenter une transfusion intra-utérine pour tenter de corriger l'anémie avant la naissance. En outre, l'obstétricien peut toujours anticiper la date de l'accouchement dès que les poumons et le cœur du bébé sont bien développés.
Symptômes possibles
Les symptômes de l'érythroblastose fœtale, tels qu'une anémie, une peau jaune et un gonflement généralisé, ne se manifestent qu'après la grossesse, lorsque le traitement par immunoglobuline ou par transfusion ne peut plus être administré au bébé.
Par conséquent, pour connaître le risque de grossesse, l’obstétricien demande généralement une analyse de sang au début de la grossesse afin d’évaluer le type de Rh et de déterminer s’il possède des anticorps d’une grossesse précédente. Si la femme est Rh-, le médecin demandera au père du bébé de faire également le test sanguin. Si le père est également Rh-, aucun traitement n'est nécessaire, mais s'il est Rh +, la femme enceinte devrait recevoir l'injection d'immunoglobuline à la 28e semaine de gestation.